search-form-close
Affaire de l’hymne israélien : Mustapha Berraf blanchi par la justice

Affaire de l’hymne israélien : Mustapha Berraf blanchi par la justice

L’ancien président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, vient d’obtenir gain de cause devant la justice dans sa plainte contre la chaîne Numidia news.

M. Berraf avait saisi la justice suite à l’affaire dite de « l’hymne israélien» qui a éclaté en février 2020. Présent à un tournoi de judo à Bercy en France, Berraf, alors encore président du Comité olympique algérien (COA), avait été montré en train de s’incliner pendant qu’était entonné l’hymne israélien, puis remettant des médailles à des athlètes de ce pays.

L’affaire avait pris d’autres proportions, avec l’intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports Sidi Ali Khaldi qui avait déclaré que la Palestine était « une ligne rouge ». Même s’il a fini par démissionner en mai de son poste de président du COA qu’il avait occupé pendant 17 ans (1996-1998, 2001-2009 et 2013-2020), Berraf a fermement démenti ce qui a été rapporté, affirmant que les images montrées étaient un « montage ».

Il a alors saisi le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) qui vient de rendre son verdict dans cette affaire : condamnation de la chaîne de télévision à 250.000 DA d’amende et à verser un dédommagement, « une forte somme », selon le plaignant, contacté par TSA.

« Mon avocat a pu démontrer preuve à l’appui devant le tribunal que les images étaient un montage », dit-il. Survenant quelques mois avant les élections du Comité olympique algérien, M. Berraf se dit convaincu que la machination était orchestrée dans la perspective de cette échéance. Il affirme néanmoins que, « en bon musulman », il sait « pardonner ».

 | Lire aussi : COA : Abderrahmane Hammad succède à Mustapha Berraf

  • Les derniers articles

close