search-form-close
Affaire de l’usine Hyundai de Tiaret : Sellal défend Tahkout

Affaire de l’usine Hyundai de Tiaret : Sellal défend Tahkout

SIDALI DJARBOUB / NEWPRESS
Abdelmalek Sellal, premier ministre

À El Oued, où il était en visite de travail, ce samedi 1 avril, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a défendu les choix du gouvernement en matière d’implantation d’une industrie automobile en Algérie.

| LIRE AUSSI : Reportage : au cœur de l’unité de montage Hyundai de Tiaret

« Nous voulons avoir une production nationale à travers un investissement algérien et étranger. Dieu merci, beaucoup de projets sont déjà lancés. Renault, Mercedes et Hyundai produisent déjà. Volkswagen va bientôt entrer en production. Peugeot nous court après. Nous lui avons dit, doucement, patience même si nous sommes prêts à signer », a déclaré le Premier ministre, lors d’une rencontre avec la société civile, à la Maison de la Culture Mohamed Lamine Lamoudi.

| LIRE AUSSI :  Affaire de l’usine de véhicules de Tahkout : plusieurs zones d’ombre à éclaircir

M.Sellal a, ensuite, évoqué la polémique suscitée par la publication sur Facebook de photos montrant des voitures complètement assemblées avec des roues démontées destinées à l’usine Hyundai de Tiaret, propriété de la Tahkout Manufacturing Company (TMC) de Mahieddine Tahkout.

« Ils ont fait tout un bruit sur l’usine de Hyundai. Nous avons envoyé une commission d’enquête et on a constaté qu’il applique le cahier des charges et qu’il importe entre 25.000 et 36.000 pièces détachées pour les assembler sur place », a-t-il assuré.

| LIRE AUSSI : Usine Hyundai de Tiaret : les premières conclusions de la commission d’inspection sont « positives »

Le premier ministre a annoncé que la TMC, sans la citer, passera au bout de la troisième année au régime CKD (Complete Knock down). « Et là, l’intégration doit être portée à 30 % », a prévenu le Premier ministre, rappelant une obligation portée déjà dans le cahier des charges élaboré par le ministère de l’Industrie et des Mines. Avec le CKD, la TMC doit importer l’ensemble des pièces détachées du constructeur coréen pour monter les véhicules en Algérie avec comme objectif l’exportation. L’usine de Tiaret, entrée en production fin octobre 2016, fonctionne actuellement, selon le système du SKD. Autrement dit, les produits exportés par Hyundai vers son usine de Tiaret sont assemblés partiellement.

| LIRE AUSSI : L’affaire de l’usine Hyundai, symbole de l’échec de la politique industrielle du gouvernement

  • Les derniers articles

close