La Cour d’Alger a rendu ce mercredi 9 août son verdict dans l’affaire des étudiants algériens arnaqués par l’agence « Futur Gate ». L’influenceuse Numidia Lezoul a été innocentée en appel, après avoir été condamnée en première instance par le tribunal de Dar El Beida en juin dernier à une année de prison ferme.
Lors du procès en appel qui s’est tenu le 3 août dernier, le procureur a requis six mois de prison ferme contre la célèbre influenceuse qui a plaidé non coupable.
Les deux autres influenceurs poursuivis dans cette affaire, Farouk Boudjemline dit Rifka et Mohamed Aberkane dit Stanley, ont écopé chacun de six mois de prison ferme.
Oussama Rezagui, propriétaire de l’agence à l’origine du scandale et principal accusé dans cette affaire, a été condamné à six ans de prison ferme en appel, après avoir écopé d’une peine de 7 ans de réclusion en première instance.
Souad Amara, ancienne parlementaire qui est également poursuivie dans cette affaire, a été condamnée en appel à une année de prison dont six mois avec sursis.
Le 20 janvier 2022, le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida a ordonné la mise sous mandat de dépôt de 11 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire des étudiants algériens arnaqués. Ils ont été arrêtés en janvier dernier et poursuivis pour association de malfaiteurs, vol et escroquerie.
L’agence « Future Gate » s’engageait à prendre en charge tout le processus d’inscription des étudiants algériens en Turquie et en Ukraine notamment, y compris l’hébergement, moyennant de fortes sommes d’argent. De nombreux étudiants qui ont fait appel à cette agence pour bénéficier de ses services ont eu de mauvaises surprises. Une fois à l’étranger, ils se sont retrouvés sans aucune assistante et les services promis n’ont pas été livrés. Pour attirer les candidats, « Future Gate » avait fait appel à des influenceurs connus pour faire connaître ses services.