search-form-close
Affaire Djamel Bensmail : Ferhat Mehenni condamné à la perpétuité

Affaire Djamel Bensmail : Ferhat Mehenni condamné à la perpétuité

Le verdict dans le procès de l’affaire Djamel Bensmail est tombé ce jeudi 24 novembre. Le tribunal de Dar El Beida (Alger) a prononcé de lourdes peines à l’encontre des accusés. 102 personnes étaient jugées pour l’assassinat, en août 2021 à Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou), du jeune homme originaire de Miliana, venu aider la population locale qui faisait face à des incendies ravageurs ayant fait plus de 200 morts.

Dans un climat de psychose, le jeune Djamel Bensmail, qui a été pris pour un pyromane, est lynché à mort par la foule dans la cour du commissariat de la ville.

Le tribunal de Dar El Beida a prononcé 49 condamnations à mort, 17 acquittements et des peines entre 2 et 10 ans de prison ferme à l’encontre du reste des accusés. La peine de réclusion à perpétuité a également été prononcée par contumace à l’encontre du fondateur du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, et quatre membres de cette organisation qui a été classée comme terroriste en Algérie.

Ferhat Mehenni est en exil en France où il a le statut de réfugié politique. En octobre 2021, le président Abdelmadjid Tebboune a exigé de la France d’extrader Ferhat Mehenni.

Ferhat Mehenni condamné à la perpétuité

Les mis en cause sont outre condamnés à verser d’importantes compensations pécuniaires à la famille du défunt et au Trésor public. Il s’agit de 20 millions de dinars (2 milliards de centimes) de dédommagement pour la famille Bensmail, 10 millions de dinars pour Algérie Télécom pour endommagement de ses installations, 5 millions de dinars pour le Trésor public et 3 millions de dinars à verser au propriétaire du véhicule saccagé, au bord duquel se trouvait la victime lorsqu’elle a été prise à partie par la foule.

Le lynchage à mort de Djamel Bensmail a été suivi d’une campagne d’arrestations des membres du MAK qui a été accusé par le gouvernement d’être à l’origine des incendies qui ont ravagé la Kabylie durant l’été 2021.

  • Les derniers articles

close