Prévu ce dimanche 2 juillet devant la Cour d’Alger, le procès en appel de l’affaire Djamel Bensmail a été reporté à la prochaine session criminelle. Le report a été prononcé à la demande de la défense.
Cent-deux accusés sont poursuivis pour le meurtre de Djamel Bensmail le 11 août 2021 à Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Djamel Bensmail, un jeune artiste de Miliana (Aïn Defla), était venu aider la population de la région, en proie à des incendies dévastateurs qui feront, selon diverses sources, plus de 200 morts, et d’importants dégâts matériels.
Pris pour un pyromane, il a été lynché à mort par la foule dans la cour du commissariat de la ville. Son corps a été ensuite incinéré non loin du commissariat. Le meurtre avait choqué l’Algérie.
Affaire Djamel Bensmail : lourdes peines prononcées en première instance
À l’issue du procès en appel qui s’est déroulé en novembre dernier devant le tribunal de Dar El Beïda (Alger), des peines très lourdes ont été prononcées, soit 49 condamnations à mort et des peines allant de deux à 10 ans de prison. Le tribunal de Dar El Beïda a, en outre, acquitté 17 accusés.
La Kabylie a été dévastée par des incendies d’une ampleur sans précédent durant l’été 2021. Les flammes ont fait de nombreux morts et provoqué d’importants dégâts matériels aux maisons, à la faune et à la flore de cette région.
SUR LE MÊME SUJET :