search-form-close
Affaire Djamel Bensmail : lourdes peines requises

Affaire Djamel Bensmail : lourdes peines requises

Le procès de l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmail, qui s’est ouvert mardi dernier devant le tribunal de Dar El Beida à Alger, touche à sa fin. Ce samedi, le parquet a requis de lourdes peines à l’encontre des accusés.

Au total, une centaine de personnes sont concernées par le procès.

Les faits remontent au 11 août 2021 lorsque le jeune Bensmail a été assassiné à Larbaa Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou par une foule en furie qui le croyait responsable des incendies qui ravageaient la région depuis plusieurs jours.

| Lire aussi : Père de Djamel Bensmail : « Les Kabyles sont mes frères et amis »

Djamel était en fait venu de Miliana pour aider la population locale à faire face à la tragédie et à participer aux opérations d’extinction des incendies qui ont endeuillé l’Algérie durant l’été 2021, faisant plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.

L’Algérie avait accusé le MAK d’être impliqué dans ces incendies, avec le soutien du Maroc.

Djamel Bensmail a été extirpé des mains de la police dans la cour du commissariat de la ville, puis tué sur place. Son corps sera incinéré à une centaine de mètres du commissariat.

Les images vidéo filmées par les badauds ont permis d’identifier plus d’une centaine de suspects.

Plus de 90 personnes ont été incarcérées, les autres sont en fuite ou laissées en liberté provisoire.

Durant les auditions qui ont duré trois jours, la plupart des accusés ont nié avoir participé directement à cet assassinat qui avait failli plonger l’Algérie dans l’irréparable, si ce n’était pas l’intervention du père du défunt qui avait appelé au calme.

Dans son réquisitoire, ce samedi, le représentant du parquet a requis des peines très lourdes, indiquent plusieurs sources médiatiques.

Selon El Khabar, le parquet a requis la peine de mort contre tous les accusés poursuivis pour des faits criminels, au nombre de 74. Pour ceux qui sont poursuivis pour des délits, au nombre de 25, 10 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende ont été requis, ajoute la même source. Le verdict est attendu dans les prochaines heures.

  • Les derniers articles

close