Les actions de soutien à Khaled Drareni se poursuivent en Algérie et à l’étranger. Un nouveau rassemblement de citoyens et journalistes s’est déroulé ce lundi à la Maison de la presse d’Alger en soutien au journaliste incarcéré Khaled Drareni. Il s’agit du sixième rassemblement hebdomadaire en soutien au journaliste ainsi qu’à l’ensemble des prisonniers d’opinion.
M. Drareni a été condamné le 15 septembre dernier par la Cour d’appel d’Alger à deux ans de prison ferme pour « incitation à attroupement non armée » et « atteinte à l’unité nationale ». Il avait été arrêté le 7 mars dernier alors qu’il couvrait les manifestations populaires contre le pouvoir en sa qualité de journaliste. Il est détenu en prison depuis le 28 mars.
Le journaliste algérien a par ailleurs bénéficié d’un nouvel élan de solidarité, cette fois-ci en France. La mairie de la ville de Clermont Ferrand s’est en effet jointe à la campagne de soutien envers Khaled Drareni avec le déploiement d’une banderole de solidarité pour le journaliste.
« Clermont soutient Khaled Drareni ! Journaliste algérien engagé pour la démocratie et la liberté de la presse, il est enfermé en Algérie pour avoir pris position », a indiqué Olivier Bianchi, maire de la ville et président de Clermont Auvergne Métropole dans un message sur le réseau social Twitter.
Clermont soutient Khaled Drareni !
Journaliste algérien engagé pour la démocratie et la liberté de la presse, il est enfermé en Algérie pour avoir pris position.
Nous avons déployé une banderole ce midi en compagnie de @cdeloire, secrétaire général de @RSF_inter. pic.twitter.com/ASqKNJOrV8
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) September 28, 2020