L’affaire du club marocain de RS Berkane continue d’alimenter la polémique en Algérie et au Maroc. Tout a commencé quand les joueurs du club marocain se sont présentés vendredi à l’aéroport d’Alger avec des tenues flanquées de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé. Ce que les autorités algériennes n’ont pas accepté pour deux raisons.
La première est que les règles de la FIFA interdisent de mélanger la politique et le football, mais aussi parce que le Sahara occidental est classé par l’ONU comme un territoire non autonome.
Mais le Maroc a voulu utiliser le RS Berkane pour provoquer, une énième fois l’Algérie, et tenter d’imposer par tous les moyens sa politique du fait accompli au Sahara occidental.
Ce que les autorités ont refusé, exigeant des joueurs du RS Berkane, de laisser leurs tenues controversées à l’aéroport, et de poursuivre leur voyage, pour affronter l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la CAF, dimanche 21 avril (20h00, heure algérienne). C’est ce qu’ils ont fait.
Affaire du club marocain RS Berkane en Algérie : la polémique enfle
Face à la polémique soulevée par cette affaire, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi a réagi ce samedi 20 avril : « Nous suivons cette affaire avec beaucoup d’intérêt et nous souhaitons que ce match reste dans son cadre sportif ». Le patron du football algérien a ajouté que la FAF « respecte toujours les règlements de la CAF et de la FIFA. » « Ce n’est qu’un match de football », a ajouté Walid Sadi qui a apporté le soutien de la Fédération à l’USM Alger.
Toutefois, de nombreux médias algériens ont indiqué, citant une source officielle, que le RS Berkane ne récupèrera sa tenue flanquée de la carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé pour ce match.
Selon d’autres médias comme le Fennec Football, la CAF a autorisé le RS Berkane à porter le maillot contesté durant le match contre l’USM Alger.