La Télévision publique (ENTV) a répondu à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) au sujet de l’apparition dans un épisode du feuilleton Damma du sigle qui ressemble à celui du MAK, un mouvement classé comme organisation terroriste en Algérie.
La réponse de l’ENTV a été dévoilée par le gendarme de l’audiovisuel dans un communiqué publié via l’agence officielle APS.
Dans sa réponse, la Télévision algérienne a reconnu avoir fauté. Elle a expliqué que « l’apparition de ces écritures lors de la diffusion du feuilleton relevait d’un manque de concentration aussi bien durant le tournage que lors du montage et du visionnage des épisodes ».
L’ENTV a dit à l’Arav avoir pris des « mesures rigoureuses » contre les responsables à l’origine de l’apparition de ce qui ressemble à l’acronyme du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.
La Télévision algérienne reconnaît l’existence d’une « certaine ambiguïté » dans la lecture de ces initiales qui, selon les habitants du quartier, « ne sont pas les symboles du mouvement séparatiste ».
Affaire du feuilleton Damma : l’ENTV reconnaît son erreur
De son côté, l’Arav a souligné « la nécessité de respecter toutes les étapes de production d’une série télévisée, affirmant l’importance pour la commission de contrôle en aval de pallier toute ambigüité ou équivoque pouvant donner lieu à des interprétations ou lectures sémiologiques à connotations graves ».
L’Arav dit avoir interpellé l’ENTV et lui a rappelé sa « responsabilité juridique vis-à-vis des œuvres présentées au téléspectateur et quant à l’importance d’éviter les fautes professionnelles injustifiées ».
L’Autorité assure qu’elle accomplit ses missions de « manière autonome » et rappelle avoir déjà appelé « toutes les chaînes publiques et privées à respecter la déontologie professionnelle et à se conformer à la réglementation générale, en sus d’encourager l’ouverture de débats avec des spécialistes et des professionnels pour promouvoir le produit audiovisuel ».