Politique

Affaire du montage automobile : la Cour d’Alger rend son verdict

La Cour d’Alger a rendu, jeudi 28 janvier, son verdict dans l’affaire du montage automobile et du financement occulte de la campagne électorale pour le 5e mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l’issue du troisième procès.

Selon Echourouk News et Al Hayat TV, les deux ex-Premier ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont été respectivement condamnés à 15 ans et 12 ans de prison ferme et une amende de deux millions de DA et un million de DA.

Les deux anciens ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, ont respectivement écopé de 3 ans et de 2 ans de prison ferme et une amende d’un million de DA chacun.

L’ancienne wali de Boumerdes Yamina Zerhouni a quant à elle été disculpée de toutes les charges, alors qu’elle a été condamnée à deux ans de prison ferme lors du procès en appel en mars 2020.

Les deux hommes d’affaires Ahmed Mazouz, Hassan Larbaoui et Ali Haddad ont écopé chacun d’une peine de prison ferme de 4 ans et une amende d’un million de DA.

L’autre homme d’affaires Mohamed Bairi a lui, a été condamné à 3 ans de prison ferme et à payer une amende d’un million de DA. Le fils d’Abdelmalek Sellal, Fares, a quant à lui été condamné à une peine de 2 ans de prison et à une amende d’un million DA.

Ex-cadre du ministère de l’Industrie, Mustapha Abdelkrim, a lui été disculpé des charges retenues contre lui, tandis que Tira Amine a écopé de 2 ans de prison ferme et une amende d’un million DA.

Le 13 janvier, le procureur de la Cour d’Alger avait requis 20 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars pour Ouyahia et Sellal, et 15 ans de prison ferme à l’encontre des ex-ministres de l’Industrie Mahdjoub Beda et Youcef Yousfi et une amende d’un million de dinars chacun.

Bedda et Yousfi avaient été condamnés chacun, lors du 2e procès (appel), à cinq ans de prison.

| Lire aussi : Affaire Ouyahia et les lingots d’or : ce qu’il faut retenir

Affaire des lingots d’or

L’ex-président du FCE Ali Haddad, les hommes d’affaires Mohamed Bairi, Ahmed Mazouz et Ahcène Larbaoui risquent jusqu’à 10 ans de prison chacun.

Les prévenus ont été déjà condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans lors des deux premiers procès. Ils sont poursuivis notamment pour octroi d’indus avantages notamment dans le domaine du montage-automobile et financement occulte de la campagne électorale de Bouteflika pour la présidentielle avortée d’avril 2019.

Durant ce troisième procès, qui a eu lieu à la Cour d’Alger avec une composante différente, après l’acceptation par la Cour suprême du pourvoi en cassation, Ahmed Ouyahia avait fait un incroyable aveu, en affirmant qu’il revendait sur le marché noir des lingots d’or qu’il recevait de la part des émirs du Golfe en visite en Algérie, pour justifier la provenance de sa fortune personnelle. Son avocat a ensuite affirmé que Ouyahia avait menti. « C’est un mensonge légal et circonstanciel », a-t-il dit.

Les plus lus