Du nouveau dans l’affaire du journaliste El Kadi Ihsane qui purge une peine de 7 ans de prison, dont 5 ans fermes, à la prison d’El Harrach.
Le directeur de Maghreb Émergent et Radio M, condamné en première instance et en appel, pourrait avoir droit à un troisième procès.
L’examen des pourvois en cassation dans ses deux affaires est programmé par la Cour suprême pour le 12 octobre prochain devant la chambre des infractions et délits, indique sur les réseaux sociaux l’un de ses avocats, Me Abdallah Haboul.
El Kadi Ihsane a écopé de deux condamnations à de la prison ferme.
La première, de six mois et 50 000 Da d’amende, a été prononcée en juin 2022 par le tribunal de Sidi M’hamed et confirmée par la Cour d’Alger.
Ihsane El Kadi était poursuivi par l’ancien ministre de la Communication Amar Belhimer pour un article publié sur Radio M sur la place du mouvement islamiste Rachad dans le Hirak.
Mais c’est la deuxième affaire qui a fait un grand bruit tant en Algerie qu’à l’étranger.
Arrêté fin décembre 2022, Ihsane El Kadi a été condamné en avril dernier à 5 ans de prison, dont 3 ans fermes, par le tribunal de Sidi M’hamed, pour perception de « financement de l’étranger ».
Le tribunal a en outre ordonné la dissolution de la société éditrice de ses deux médias, Interface Médias.
En juin, la Cour d’Alger a alourdi la peine en appel, condamnant le journaliste à 7 ans de prison, dont 5 ans fermes.
Un troisième procès pourrait avoir lieu si la Cour suprême accepte le pourvoi en cassation introduit par sa défense.