Sport

Affaire Gassama : des algériens manifestent devant la FIFA

La Fédération algérienne de football (FAF) a déposé jeudi 31 mars une plainte auprès de la FIFA contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun, le match retour des barrages du Mondial 2022.

L’arbitre gambien Bakary Gassama a arbitré le match ayant opposé la sélection algérienne face à l’équipe du Cameroun, en match retour des barrages pour la coupe du monde au Qatar.

| Lire aussi : Algérie-Cameroun : Gassama a-t-il été corrompu ?

La rencontre a viré au cauchemar pour les Algériens qui, en quelques minutes, sont passés de l’euphorie au désenchantement. A deux minutes de la fin du match et alors que les Verts tenaient entre les mains le billet qualificatif au mondial qatari, les Camerounais inscrivent le but de la victoire.

L’Algérie se fait éliminer chez elle à Blida. Le choc est énorme. C’était le 29 mars dernier. L’arbitre Gassama est pointé du doigt pour ses erreurs d’arbitrage.

Deux jours plus tard, la FAF annonçait la saisie de la FIFA contre Bakary Gassama. Depuis, les Algériens oscillent entre espoir et résignation, suivant les déclarations plus ou moins optimistes.

Le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, dès la première conférence de presse suivant la défaite de l’Algérie, a affirmé qu’il ne voulait pas donner de faux espoirs aux supporters algériens qui ont appelé à faire rejouer le match.

Le président de l’instance fédérale du foot algérien l’a répété ce mardi 20 avril, soit à la veille de l’examen du dossier par la FIFA, ce jeudi 21 avril.

Les supporters algériens y croient encore

Mais les supporters algériens ne lâchent pas. Ils étaient quelques-uns parmi la communauté algérienne établie en Europe à se regrouper, mercredi 20 avril, devant le siège de la FIFA en Suisse.

Leur revendication : rejouer le match face au Cameroun. Les supporters des Verts, dont des enfants, ont entonné l’hymne national en agitant l’emblème national sous le soleil radieux de Lausanne.

Sur place, les manifestants ont porté des masques à l’effigie de Samuel Eto’o et Bakary Gassama, respectivement président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) et arbitre du match Algérie-Cameroun.

Un manifestant qui s’est couvert le visage avec un portrait de Gassama avec un sac d’argent flanqué du symbole du dollar. Une allusion aux soupçons de corruption qui pèsent sur l’arbitre gambien. L’Organisation mondiale de sécurité anti-corruption (Omsac) a dénoncé des faits de corruption concernant l’arbitre Gassama.

Les plus lus