search-form-close
Affaire Gassama : la FAF répond à la Fédération gambienne

Affaire Gassama : la FAF répond à la Fédération gambienne

L’affaire de l’arbitre gambien Bakary Gassama qui a dirigé le match Algérie-Cameroun en barrage retour du Mondial 2022 continue de susciter des réactions et d’alimenter des polémiques.

L’affaire a pris une nouvelle tournure depuis les déclarations faites dimanche 24 avril par le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi qui a qualifié l’arbitrage africain de « préhistorique » et raconté son face à face incroyable avec Gassama à l’aéroport d’Alger.

| Lire aussi : Algérie-Cameroun : faut-il espérer encore rejouer le match ?

Des déclarations qui ont fait réagir successivement les Fédérations camerounaise (Fecafoot) et gambienne de football (FGF).

Cette dernière a annoncé mercredi 27 avril le dépôt d’une plainte « formelle » auprès de la Fédération algérienne et demandé formellement à la CAF et à la FIFA d’ouvrir « des enquêtes et des procédures disciplinaires » contre le sélectionneur algérien. Elle a menacé de tenir la FAF « responsable » et « complice de tout mal » qui pourrait arriver à Gassama.

Ce jeudi, la Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé dans un communiqué publié sur son site internet avoir reçu une plainte de la FGF au sujet des propos tenus par Belmadi dimanche 24 avril.

« Apaisement »

La FAF précise d’emblée que son président Amara Charaf-Eddine a eu un entretien téléphonique avec son homologue gambien, Lamin Kaba Bajo qui ont échangé sur l’affaire Gassama.

Amara a expliqué à son homologue gambien que la FAF était dans « son droit le plus absolu d’introduire une réclamation relative à un arbitrage ayant pesé, selon elle, sur le résultat d’une rencontre aussi importante que celle qualificative à une Coupe du Monde. »

La FAF ne donne pas le contenu de la réponse de Kaba Bajo, mais elle affirme que les deux hommes se sont quittés sur une promesse qui est celle « d’œuvrer chacun de son côté à apaiser la situation et à laisser les choses dans leur contexte strictement réglementaire, tout en préservant les bonnes relations qu’entretiennent depuis toujours les fédérations des deux pays. »

  • Les derniers articles

close