search-form-close
Affaire Gassama : la réponse de FIFA à la FAF

Affaire Gassama : la réponse de FIFA à la FAF

Le feuilleton de l’affaire Gassama touche à sa fin. Plus d’un mois après le recours déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) contre l’arbitrage du match Algérie-Cameroun, le verdict de la FIFA est tombé.

Le 29 mars dernier à Blida, les Verts d’Algérie avaient été battus (1-2) par les Lions indomptables du Cameroun en barrage retour du Mondial 2022.

| Lire aussi : Affaire Gassama : Belmadi s’explique

L’équipe nationale ne verra pas le Qatar. Dès la fin du match, les supporters algériens ont dénoncé l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama, coupables à leurs yeux d’erreurs qui ont faussé le résultat de la rencontre.

Deux jours après, le jeudi 31 mars, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine annonçait le dépôt d’un recours contre l’arbitrage de ce match auprès de la FIFA.

Pour l’instance fédérale algérienne, Bakary Gassama par ses erreurs, a « faussé » le résultat de la rencontre. Elle avait qualifié l’arbitrage du match Algérie-Cameroun de « scandaleux ».

Depuis, les supporters algériens ont mené une campagne soutenue et parfois virulente sur les réseaux sociaux dans le but d’obtenir gain de cause et faire rejouer le match. Deux rassemblements de protestation ont même été organisés par des Algériens devant le siège de la FIFA à Zurich.

La réponse de la FIFA

La polémique sur l’affaire Gassama a pris de graves proportions suite aux déclarations de Djamel Belmadi sur sa rencontre avec l’arbitre gambien à l’aéroport d’Alger, où il a croisé dans le salon d’honneur le lendemain du match, en train de prendre tranquillement un café avec un millefeuille. Un journal camerounais est allé jusqu’à qualifier Belmadi de terroriste, avant de présenter ses excuses.

Plus d’un mois après l’éclatement de cette affaire qui a terminé davantage l’image de l’arbitrage et du football africains, la FAF a publié tard dans la nuit de vendredi à samedi la réponse de la FIFA. L’instance fédérale du football algérien a indiqué avoir reçu cette réponse ce vendredi 6 mai. « Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre », a écrit d’emblée la FIFA à la FAF.

L’instance du football mondial a ajouté : « Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage ». Comprendre que les arbitres du VAR ont accompli leur tâche normalement. En clair, le match Algérie-Cameroun ne sera pas rejoué.

Après cette réponse, la FAF n’a pas dit si elle comptait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), comme elle a menacé de le faire en cas de rejet de son recours par la FIFA.

  • Les derniers articles

close