La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a examiné dimanche 7 février le dossier du général à la retraite Ali Ghediri en détention provisoire depuis juin 2019. Elle rendra sa décision « dans 21 jours », a-t-on appris ce dimanche de son avocat Me Khaled Bourayou.
« La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a eu aujourd’hui à écouter les plaidoiries des avocats qui ont tous mis l’accent sur la nécessité de faire bénéficier Ali Ghediri d’un non-lieu puisque le premier arrêt de la chambre d’accusation de la cour d’Alger a été cassé par la Cour suprême et pratiquement il n’y a plus rien à juger », a expliqué Me Bourayou.
Le délai de 21 jours que s’est donné la chambre d’accusation de la cour d’Alger pour rendre son verdict dans l’affaire de M. Ghediri interpelle sa défense. « Nous sommes d’autant plus étonnés de la longueur de ce délibéré que le dossier est vide. La Cour suprême a estimé qu’il n’y avait rien à juger », a estimé Me Bourayou.
En décembre, la Cour suprême avait accepté le pourvoi en cassation de la défense de M. Ghediri contre l’accusation de « participation à une entreprise de démoralisation de l’armée ». L’examen du dossier avait été programmé une première fois le 17 janvier, mais il a été reporté à la dernière minute. Ali Ghediri, général-major à la retraite et candidat à l’élection présidentielle avortée du 18 avril 2019, est incarcéré depuis juin de la même année à la prison d’El Harrach.