Politique

Affaire Istimraria TV : mandat de dépôt confirmé pour Saïd Bouteflika

Les déboires judiciaires se multiplient pour Saïd Bouteflika en Algérie. La chambre d’accusation du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a confirmé ce mardi 29 décembre le mandat de dépôt pour le frère cadet de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, apprend-on de son avocat, Me Khaled Bourayou.

Saïd Bouteflika est poursuivi dans l’affaire de l’acquisition d’équipements par l’homme d’affaires Ali Haddad pour le lancement de la chaîne Istimraria TV, destinée à faire la promotion d’un cinquième mandat pour l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, qui a été chassé par la révolution populaire du 22 février 2019.

« Ce sont des faits qui ont acquis l’autorité de la chose jugée, c’est-à-dire qu’ils ont été traités et jugés dans le cadre d’une autre affaire, celle du financement de la campagne présidentielle », précise l’avocat.

Saïd Bouteflika a été condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Blida pour « complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée » dans le cadre de l’affaire de la « réunion » de fin mars 2019. La peine a été confirmée en appel mais un nouveau procès devrait se tenir le mois prochain après l’acceptation du pourvoi en cassation par la Cour suprême.

| Lire aussi : La « chute » de Saïd Bouteflika en cinq actes

« Ce mandat de dépôt vise à le maintenir en prison… »

Conséquence directe de ce nouveau mandat de dépôt, Saïd Bouteflika devrait rester en prison même s’il est acquitté à l’issue du procès de janvier prochain. « Ce mandat de dépôt vise à le maintenir en prison dans la perspective de l’acquittement des autres accusés », estime Me Bourayou.

Saïd Bouteflika est dans la même situation que l’ancien chef du DRS, le général Athmane Tartag, condamné dans la même affaire également à 15 ans de prison et qui vient d’être placé sous mandat de dépôt pour, selon le quotidien El Watan, pour non-respect de la procédure lors des enquêtes effectuées par ses services dans l’affaire de Mme Maya, la prétendue fille cachée de Bouteflika, et celle d’un des enfants de l’ancien SG du FLN Djamel Ould Abbès.

Me Bourayou ne désespère cependant pas de voir le mandat de dépôt de Saïd Bouteflika annulé en appel par la chambre d’accusation près la Cour d’Alger dès le mois prochain.

Le frère de l’ancien président a été inculpé en août dernier dans une autre affaire, celle de l’ancien ministre de la Justice Tayeb Louh, mais le juge n’avait pas prononcé de mandat de dépôt à son encontre.

Les plus lus