La polémique sur la blessure et le forfait de l’attaquant de l’équipe de France Karim Benzema de la Coupe du monde 2022 au Qatar vient de rebondir en Espagne.
Deux mois et demi après la fin du mondial 2022, la polémique Karim Benzema ne s’estompe pas. Depuis l’éclatement de cette affaire, les déclarations accablant le staff de l’équipe de France à sa tête le sélectionneur Didier Deschamps se sont enchaînées.
La dernière en date émane de Javier Atalaya, préparateur physique personnel de Karim Benzema. L’entraîneur qui connaît bien l’état de santé du joueur a estimé, ce mardi 7 février, lors de son passage à Radio Marca que le staff de l’équipe de France s’est « trompé » dans sa gestion du cas Karim Benzema.
« Vous ne pouvez pas mettre un joueur qui vient d’une blessure, et après un voyage de 8 heures, à s’entraîner à 100 % dans une salle de musculation », a lâché Javier Atalaya.
Pour le préparateur physique du Ballon d’or 2022, l’entraînement qui a causé la rechute de Karim Benzema a été très intense. « Même Cristiano Ronaldo ne l’aurait pas supporté », ajoute-t-il. L’exemple de Cristiano Ronaldo n’est pas anodin. Le préparateur physique de Karim Benzema a déjà travaillé avec la star portugaise connue pour être une machine du travail physique.
Les déclarations de Javier Atalaya s’ajoutent aux révélations faites par la presse espagnole sur la « précipitation » du staff de l’équipe de France dans la déclaration de forfait de Karim Benzema.
Karim Benzema : le staff de l’équipe de France pointé du doigt
L’attaquant du Real Madrid aurait, selon son entourage, pu être disponible pour le deuxième tour de la compétition du Mondial 2022 si Didier Deschamps n’avait pas précipité son départ du groupe à la veille du début de la Coupe du monde, dimanche 20 novembre, suite à une blessure à la cuisse gauche.
Karim Djaziri, ancien agent de Karim Benzema, a révélé après le Mondial 2022 que des médecins spécialistes avaient certifié que l’attaquant franco-algérien du Real Madrid aurait pu continuer la compétition.
Le journaliste Daniel Riolo de RMC Sport a, lui aussi, pointé la responsabilité du sélectionneur français Didier Deschamps dans le départ précipité de Karim Benzema.
L’équipe de France a poursuivi l’aventure au Qatar sans Benzema et a été battue en finale par l’Argentine de Lionel Messi au bout de la séance de tirs au but.
De son côté, le lauréat du Ballon d’or 2022 a annoncé la fin de sa carrière internationale avec les Bleus au lendemain de la finale de Coupe du monde perdue par la France.
La carrière de Karim Benzema en équipe de France est marquée par de nombreuses tensions avec le sélectionneur Didier Deschamps qui l’avait écarté pendant six années pour des raisons extra-sportives suite à la fameuse affaire de la sextape en 2015.
Le retour de Benzema en bleu en 2021 ne signifiait pas la fin des malentendus avec Deschamps puisque la relation entre les deux hommes s’est de nouveau détériorée à l’occasion du Mondial 2022 au Qatar.