Malgré les explications du sélectionneur Djamel Belmadi, la polémique suscitée par l’absence de Riyad Mahrez au stage de l’équipe d’Algérie de football risque de ne pas s’estomper de sitôt. Un détail dans la communication de Manchester City jette davantage le doute sur les véritables raisons du forfait du capitaine des Verts.
Le 26 mai, la Fédération algérienne a annoncé avoir reçu un rapport médical de Manchester City indiquant que « Mahrez n’est pas en mesure de participer au prochain stage et aux deux prochaines rencontres de la sélection », les 4 et 8 juin face, respectivement, à l’Ouganda et à la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023.
Dès le lendemain, des photos du joueur algérien, en vacances à Marrakech (Maroc), ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Certains ont suspecté une « blessure diplomatique », d’autres ont crié au « deux poids, deux mesures », rappelant l’épisode du stage de préparation pour la dernière CAN auquel Mahrez était arrivé plusieurs jours après ses coéquipiers.
En conférence de presse lundi dernier, Djamel Belmadi s’est montré irrité par la polémique, indiquant qu’il s’agissait pour lui de « non-affaire » et de « mauvais buzz » qui « n’élève pas le niveau du journaliste algérien ».
La blessure de Laporte est annoncée
Le club anglais n’a ni confirmé ni infirmé l’envoi du rapport dont a fait état la FAF. Mais sur un cas quasi similaire, il a bien communiqué sur son site internet. En date du 25 mai, Manchester City a annoncé que son défenseur Aymeric Laporte, blessé, ne prendra pas part au stage de la sélection espagnole. « Manchester City peut confirmer qu’Aymeric Laporte sera absent de l’équipe d’Espagne avant ses prochains matches de l’UEFA Nations League. Le défenseur central s’est blessé au genou droit et va désormais se concentrer sur le repos et la récupération », a écrit le club dans un post toujours consultable sur son site officiel.
Cela ne prouve rien, mais suscite tout de même des interrogations. Il est en effet incompréhensible que le club communique en temps réel sur la blessure d’un de ses défenseurs et ne le fait pas pour le forfait d’un joueur considéré comme une star de l’équipe. Ce post de Manchester City risque en tout cas de relancer la polémique.