La mort tragique du jeune Nahel, tué par un policier au cours d’un contrôle routier mardi 27 juin, a bouleversé toute la France et a suscité de violentes émeutes dans les grandes et petites villes du pays.
Le monde de la politique, des arts et du sport a réagi à la tragédie, mais les représentants de la diaspora algérienne n’ont pas eu la réaction attendue d’eux. Du moins, les plus célèbres des Algériens de France brillent toujours par le silence.
Nahel est un Franco-Algérien et c’est à ce titre que l’Algérie a exprimé officiellement, par la voix du ministère des Affaires étrangères, sa consternation de sa mort brutale et son souci de voir garantie la sécurité des ressortissants algériens établis en France.
Les Algériens constituent la plus importante communauté étrangère de France.
Les immigrés légaux, ceux qui détiennent la double nationalité ou ceux qui ont des origines algériennes se comptent par millions.
Ils sont peut-être nombreux à exprimer leur colère en prenant part aux émeutes ou par d’autres moyens, mais on n’a pas beaucoup entendu les plus célèbres d’entre eux, comme Zinédine Zidane, Karim Benzema ou encore Riyad Mahrez, pour ne citer que les footballeurs superstars.
Dans le monde du football justement, c’est Kylian Mbappé qui a volé la vedette à tout le monde en s’exprimant au nom de toute l’équipe de France pour dénoncer le meurtre du jeune homme de 17 ans et appeler au calme et à l’arrêt des émeutes dévastatrices.
La star du Paris Saint-Germain a certes des origines algériennes par sa mère, mais il n’a pratiquement aucun lien avec l’Algérie.
Mort de Nahel : pas beaucoup de réactions des Algériens célèbres en France
Il est vrai que certains peuvent ressentir de la gêne en s’exprimant sur le sujet, au vu de la complexité de l’affaire.
Il y a d’un côté la mort tragique de l’adolescent, que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de crime raciste, et de l’autre, les actes de violence et de saccage des infrastructures publiques et des biens privés, ainsi que les comportements d’une partie des jeunes des banlieues, dont la victime elle-même qui conduisait sans permis et avait des antécédents de refus d’obtempérer.
Mais il suffisait de faire la part des choses et de dénoncer sereinement ce qui doit l’être, comme l’a fait Kylian Mbappé et ses coéquipiers de l’équipe de France, dont beaucoup ont des origines étrangères, mais pas algériennes.
La mort d’un adolescent sous les balles de la police, de surcroît dans les circonstances que l’on sait, n’est pas un banal fait divers pour être ignoré royalement, à fortiori par les représentants les plus illustres de la communauté à laquelle il appartient.
Karim Benzema est même massacré par le site français spécialisé Football 365 qui lui reproche, outre son silence, une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle il étale sa fortune personnelle alors que les banlieues françaises s’embrasent.
Le tweet de l’ex-joueur du Real Madrid est daté du 30 juin. « To easy (trop facile) », a écrit Benzema au-dessus d’une vidéo d’une des villas.
« Benzema et Mbappé, le contraste total. Les deux stars françaises ont un sens des priorités complètement différent », a écrit le site français.
« Déjà qu’il n’a pas sorti un mot publiquement concernant Nahel. Pourtant, c’est bien quelqu’un qui lui ressemble », a réagi un internaute.
La même chose peut être dite des nombreux Franco-Algériens de l’équipe d’Algérie de football.
Dans un contexte de montée en puissance de l’extrême-droite, les Algériens de France sont devenus la cible des attaques des anti-immigration qui se focalisent essentiellement sur l’Algérie.
Ces attaques ont culminé après la mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi. Des personnalités de l’extrême-droite et de la droite ainsi que des médias proches de cette mouvance ont vite désigné le coupable : l’immigration d’origine algérienne.
La communauté algérienne de France se retrouve ainsi sous les feux des critiques et des attaques avec l’objectif de la neutraliser et de réduire à néant son influence dans le domaine politique.
SUR LE MÊME SUJET :