search-form-close
Affaire Sovac : lourdes peines pour Mourad Oulmi et Ahmed Ouyahia

Affaire Sovac : lourdes peines pour Mourad Oulmi et Ahmed Ouyahia

Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu son verdict dans le procès de l’affaire Sovac qui s’est achevé jeudi dernier.

Les peines sont lourdes : 10 ans de prison ferme et 8 millions DA d’amende pour le PDG de la société de montage de véhicules, Mourad Oulmi, 7 ans et 8 millions DA d’amende pour son frère Khider, 12 ans pour l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, 3 ans pour l’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi et 3 ans pour l’ancien PDG du CPA Omar Boudiab.

Plusieurs anciens fonctionnaires du ministère de l’Industrie ont en outre été condamnés à 2 ans de prison, dont 1 an ferme.

Les accusés en fuite ont été également lourdement condamnés. Il s’agit de l’épouse de Mourad Oulmi, de son associé Amine Djeriou et de l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, qui ont tous écopé de 20 ans de réclusion avec émission de mandats d’arrêt internationaux à leur encontre.

Le tribunal a par ailleurs ordonné la saisie des biens des frères Oulmi et le paiement par leurs sociétés d’un dédommagement de 32 milliards DA au Trésor public.

Dans son réquisitoire, le procureur avait requis notamment 15 ans de prison ferme contre Mourad Oulmi et Ahmed Ouyahia et 12 ans contre Khider Oulmi. Les mis en cause étaient poursuivis pour « blanchiment d’argent, transfert de biens issus de revenus criminels et usage de crédits financiers bancaires de façon contraire aux intérêts de la banque, octroi délibéré d’indus avantages, abus de fonction, corruption dans la conclusion de marchés publics et dilapidation de deniers publics » dans le cadre de la mise en place à Relizane d’une usine de montage de véhicules des marques du groupe allemand Volkswagen.

  • Les derniers articles

close