Quelques heures après le clash entre Rabah Madjer et le milieu défensif Saphir Taider, l’entraîneur de l’Impact Montréal (Major League Soccer/ MLS) le Français Rémy Garde est venu désavouer les propos du sélectionneur national sur l’état physique de son élément.
“Saphir a enchaîné une préparation alors qu’il était dans sa saison à Bologne et il a très bien fait sa préparation. Personnellement, je trouve qu’il est physiquement apte et bien”, a assuré le technicien français à la chaîne sportive canadienne TVA Sports.
Et d’enchaîner : “Taider a fait plus d’heures d’avion que d’entraînement ces derniers jours, on ne peut pas attendre de miracle à ce niveau-là. Ce sont des jeunes joueurs en pleine force de l’âge, mais il y a quand même des critères physiologiques qu’on ne peut pas ignorer. Quand on ne s’entraîne pas correctement, non pas qu’il ne s’est pas entraîné correctement, mais il n’a pas pu, c’est difficile pour lui d’avoir la même intensité dans ses courses et surtout la même lucidité ».
Convoqué pour les deux derniers matchs amicaux livrés par l’équipe nationale en mars dernier, face à la Tanzanie à Alger (victoire 4-1) et devant l’Iran à Graz (défaite 2-1), Taider n’a pas été utilisé. Pour justifier sa décision de l’écarter, Madjer a expliqué que Taider était « loin de sa forme physique ».
« Je voulais voir son comportement et son rendement lors des entraînements, il avait des problèmes physiques et il était loin de sa forme, j’ai décidé avec le docteur de la sélection de lui faire porter un gilet GPS sans qu’il ne le sache pour qu’il nous montre ce qu’il fait pendant les entraînements et je vous laisse deviner comment étaient les résultats », a indiqué le coach national lundi soir sur l’ENTV.
Saphir Taider a réagi mardi sur les colonnes du quotidien sportif Compétition, une manière de se défendre. « Je me sens bien physiquement. Maintenant pour revenir au GPS, je dis que nous l’avons utilisé durant le stage en équipe nationale une seule et unique fois durant une séance légère (NDLR : taureau et un jeu réduit sur 1/4 de terrain, un 11 contre 11) qui a duré 15 à 20 minutes maximum, et il n’est pas une science exacte. Juste avant d’arriver en sélection le 18 mars dernier, j’ai été élu dans l’équipe type du MLS. Voilà pourquoi je ne comprends pas les propos du coach concernant mon état physique. Franchement, j’aurais préféré entendre autre chose, mais bon… », a-t-il souligné.
Une chose est sûre, suite à cet épisode, Saphir Taider ne sera plus convoqué en sélection, et Madjer semble mettre définitivement une croix sur ce joueur, comme il l’a déjà fait avec Sofiane Feghouli et le gardien de but Rais M’bolhi.