Youcef Atal est dans la tourmente depuis qu’il a affiché maladroitement son soutien au peuple palestinien, en partageant la vidéo d’un prédicateur palestinien dont le message est considéré comme un appel à la haine en France.
Suspendu par son club jusqu’à nouvel ordre, attaqué par certains médias français, le natif de Tizi-Ouzou dont l’avenir dans le football français s’écrit en pointillé, n’a pas trouvé beaucoup de soutiens pour au moins témoigner de ses qualités morales et réconforter le joueur qui en a tant besoin en ces moments difficiles.
Dans cette épreuve difficile, Youcef Atal n’a pas pu compter sur le soutien de la Fédération algérienne de football. L’instance fédérale n’a pas émis le moindre communiqué de soutien pour le latéral droit des Verts depuis le début de la polémique alors qu’il fait face à une campagne féroce en France.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi n’a également pas abordé le cas de Youcef Atal ni pendant le stage du mois d’octobre ni après. Le capitaine de la sélection nationale Riyad Mahrez n’a pas réagi lui aussi à la polémique dont fait l’objet son coéquipier avec qui il partage le vestiaire en sélection depuis cinq ans maintenant.
En sélection, seuls Baghdad Bounedjah, Mohamed Amine Tougai et le nouvel arrivant Bachir Belloumi ont affiché leur soutien à Youcef Atal sur les réseaux sociaux alors que l’avenir du joueur algérien avec l’OGC Nice est plus que compromis.
Le contrat liant les deux parties expire en juin prochain. Une prolongation du bail est non seulement éloignée mais sous la pression médiatique et même politique, le club niçois pourrait se séparer de son joueur avant la fin de son contrat.
Suspendu par son club, visé par enquête judiciaire pour apologie de terrorisme, le joueur algérien traverse la période la plus difficile de sa carrière.
Youcef Atal dans le dur
Sur le plan psychologique, l’ancien joueur du Paradou est très affecté par la période agitée qu’il passe actuellement. C’est la confidence faite par son coéquipier, le Brésilien Dante, capitaine de l’OGC Nice.
« Cela fait plus de cinq ans que je connais Youcef. Je ne l’ai jamais vu aussi triste et dévasté« , affirme le capitaine niçois avec qui Youcef Atal entretient visiblement une relation particulière.
Dante est persuadé que Youcef Atal n’a pas eu l’intention de véhiculer un message de haine comme il est accusé en France. « Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde« , ajoute le joueur brésilien.
Au lendemain des attaques du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, l’armée israélienne a lancé une vaste opération pour se venger en bombardant sans relâche Gaza, tuant de nombreux civils.
Alors qu’il était en stage avec les Verts aux Émirats arabes unis, Youcef Atal a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien sur son compte Instagram en partageant une vidéo d’un prédicateur palestinien invoquant Dieu d’envoyer un « jour noir sur les juifs« .
La publication en question a suscité une avalanche de réactions hostiles à Youcef Atal. Sommé de présenter ses excuses, le joueur algérien s’est exécuté mais cela n’a pas eu pour effet de stopper la polémique.