Placé sous contrôle judiciaire vendredi en France, Youcef Atal a reçu le soutien de plusieurs internationaux algériens comme Sofiane Feghouli et le commentateur sportif Hafid Derradji.
Sofiane Feghouli a exprimé son indignation et apporté un soutien fort au latéral algérien de l’OGC Nice Youcef Atal qui a été placé vendredi sous contrôle judiciaire en France.
Force Youcef Atal , il a retiré son post , il a dit qu’il était désolé pour la fin de la vidéo qu’il n’avait pas vue , subit une mise à l’écart , puis une suspension et maintenant une GAV. Faudrait que la justice se concentre sur les inutiles des plateaux tv qui sèment la haine. pic.twitter.com/fdpQMub8K5
— Sofiane Feghouli (@sffeghouli) November 24, 2023
Le milieu international algérien a écrit que son coéquipier en équipe nationale a retiré la vidéo et présenté ses excuses. Il a dénoncé un deux poids, deux mesures.
« Faudrait que la justice se concentre sur les inutiles des plateaux tv qui sèment la haine », a ajouté Sofiane Feghouli. De nombreux internationaux algériens comme Ryad Mahrez, Baghdad Bounedjah, Ahmed Touba, Boulahia ont exprimé leur soutien à Youcef Atal.
En Algérie, cette affaire commence à prendre des tournures politiques, avec des appels lancés sur les réseaux sociaux pour une intervention du gouvernement pour défendre Youcef Atal.
Affaire Youcef Atal : vague de soutiens au joueur algérien
Le célèbre commentateur algérien de BeinSpots Hafid Derradji a dénoncé un scénario « sioniste, raciste et haineux » à l’égard de Youcef Atal.
Il a appelé à une prise de position officielle de la part du gouvernement algérien et un soutien populaire massif pour Youcef Atal « face à une machine médiatique raciste qui applique deux poids, deux mesures ».
« Nous sommes tous Atal, nous sommes tous Palestine », a écrit Hafid Derradji.
Placé en garde à vue jeudi soir, Youcef Atal a été libéré vendredi et mis sous contrôle judiciaire. Son procès est fixé pour le 18 décembre prochain devant le tribunal de correction de Nice pour « des faits de provocation à la haine à raison de la religion ».
Youcef Atal est poursuivi en France après avoir partagé une vidéo où un prédicateur palestinien implore à « envoyer un jour noir sur les juifs », et ce une semaine après le déclenchement des bombardements israéliens contre Gaza suite aux attaques du Hamas samedi 7 octobre.
Youcef Atal a partagé cette vidéo en soutien aux Palestiniens de Gaza qui subissaient les frappes meurtrières israéliennes.
Youcef Atal était alors en stage avec l’équipe d’Algérie qui a disputé deux matchs amicaux, le 12 octobre à Constantine face au Cap Vert, et le 16 octobre contre l’Égypte aux Émirats arabes unis.
Ce geste de soutien a provoqué de nombreuses réactions en France dans un contexte de fortes tensions à cause de la guerre à Gaza. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exigé du joueur algérien de présenter ses excuses, ce qu’Atal a fait.
Le latéral de l’OGC Nice a retiré la vidéo qui a été jugée haineuse à l’égard des juifs, mais cela n’a pas suffi. Des plaintes ont été déposées à son encontre et le joueur a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club, et a écopé de sept matchs fermes par la Ligue de football professionnel (LFP).