Le journaliste Ihsane El Kadi a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire du lanceur d’alerte et activiste Zaki Hannache, a-t-on appris de l’intéressé ce jeudi 17 novembre.
Les quatre chefs d’inculpation retenus contre le directeur et fondateur des sites Radio M et Maghrebemergent, à savoir « apologie des faits terroristes, diffusion de publication, atteinte à l’unité nationale et versement d’une somme d’argent visant à soutenir une action subversive », ont été abandonnés.
Selon Maghrebemergent, les avocats du journaliste et de l’activiste ont appris les conclusions de l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction de la 5e chambre du tribunal de Sidi M’hamed.
Les poursuites sont donc abandonnées contre Ihsane El Kadi dans cette troisième affaire où il était accusé de terrorisme. Le parquet peut toutefois faire appel.
El Kadi Ihsane est toutefois poursuivi dans deux autres affaires. Le 7 juin, le tribunal de Sidi M’hamed l’a condamné à 6 mois de prison ferme suite à une plainte de l’ex-ministre de la Communication, Ammar Belhimer, pour un article publié sur Radio M en mars 2021.
Zaki Hannache en Tunisie
Il est poursuivi pour « diffusion de fausses informations, perturbations des élections », et « réouverture du dossier de la tragédie nationale ». Son procès en appel est programmé pour dimanche 20 novembre.
Ihsane El Kadi est citée aussi dans une affaire d’ « appartenance à une organisation terroriste » devant le tribunal de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a été transférée ensuite au Sidi M’hamed. Elle attend son ordonnance de renvoi pour la tenue du procès.
Pour Zaki Hannache, il est toujours poursuivi pour un chef d’inculpation relevant de la correctionnelle, selon la même source qui ne précise pas la nature.
L’activiste se trouve actuellement en Tunisie. De nombreuses ONG ont signé une déclaration pour exprimer leur « profonde inquiétude face au risque de refoulement d’un demandeur d’asile algérien – Zakaria Hannache – présent sur le territoire tunisien depuis août 2022 ».