Le groupe ETRHB affirme, ce mardi 22 janvier, qu’ « il ne peut en aucun cas, être tenu responsable du malencontreux affaissement de terrain » d’une partie de l’échangeur de l’évitement de la ville d’Azazga, à l’est de Tizi Ouzou, survenu il y a quelques jours.
Pour convaincre, il fournit trois arguments. Le premier est que «l’affaissement de cette partie de la rampe d’accès a pour origine le glissement de terrain qui a causé le déboîtement d’une conduite principale d’assainissement et de drainage, déversant sous la chaussée depuis plusieurs semaines. Les fortes précipitations du début du mois de Janvier, conjuguées aux eaux du réseau principal d’assainissement de la ville, ont fini par charrier les remblais d’une partie de la rampe ».
Dans le deuxième argument, le groupe d’Ali Haddad pointe l’ampleur du glissement du terrain, à l’origine de l’affaissement d’une partie de l’échangeur : « Le glissement de terrain, ayant causé la rupture de cet important réseau d’assainissement et de drainage, est tellement important, qu’il a, par ailleurs, provoqué des affaissements en dehors de l’emprise du projet routier, fort heureusement, loin des habitations ; hormis une huilerie située dans cette zone instable ».
Le dernier argument donné par le premier groupe privé algérien de BTP est relatif aux projets qu’il a réalisés sur le territoire national. « Les nombreuses infrastructures réalisées par le Groupe ETRHB, depuis plusieurs années, sur l’ensemble du territoire national, constituent la meilleure preuve de la qualité de ses réalisations. Le Groupe ETRHB demeurera contractuellement et socialement redevable de la qualité de ses œuvres, mais seulement, quand sa responsabilité est réellement engagée ».
Une partie de l’échangeur de l’évitement d’Azazga, situé à l’entrée de la ville en venant de Tizi Ouzou, s’est affaissée d’une façon spectaculaire, après les pluies qui se sont abattues sur la région il y a quelques jours. Cet évitement de 8,5 km a été réalisé par le groupe ETRHB.