Le Mouvement des talibans est de retour au pouvoir en Afghanistan. Vingt ans après les attentats de septembre 2001 et l’invasion américaine, le mouvement islamiste a pénétré dimanche dans la capitale Kaboul, concluant une guerre éclair de quelques jours.
L’armée afghane n’a opposé aucune résistance alors que le président afghan Ashraf Ghani a fui le pays dans la matinée de dimanche, avant l’arrivée des talibans.
Another Saigon moment: chaotic scenes at Kabul International Airport. No security. None. pic.twitter.com/6BuXqBTHWk
— Saad Mohseni (@saadmohseni) August 15, 2021
« Les talibans ont gagné », a reconnu dimanche soir M. Ghani qui se trouverait désormais au Tadjikistan. Au même moment, les insurgés ont pris le contrôle du palais présidentiel où ils ont célébré leur victoire.
« A présent, nous devons montrer que nous pouvons servir notre nation et assurer la sécurité et le confort dans la vie », a déclaré le mollah Abdul Ghani Baradar, co-fondateur des talibans, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Latest pictures from Kabul Airport. People are on their own now while the world watches in silence. Only sane advise to Afghan people…RUN pic.twitter.com/RQGw28jFYx
— Sudhir Chaudhary (@sudhirchaudhary) August 16, 2021
A l’aéroport de Kaboul, sécurisé par l’armée américaine, les pays occidentaux continuaient d’évacuer ce lundi leurs derniers ressortissants restés dans le pays ainsi que les Afghans qui ont collaboré pour eux, et qui risquent des représailles par les nouveaux maîtres du pays.
L’entrée des combattants talibans dans la capitale a également provoqué un vent de panique au sein de la population de Kaboul. Des milliers d’habitants s’efforçant de fuir s’agglutinent depuis dimanche à l’aéroport et jusque sur le tarmac, où des scènes de chaos ont été rapportées.
Les forces américaines ont tiré en l’air lundi matin pour tenter de contenir la foule, selon des témoins, rapportent plusieurs médias.
Les Américains défendent leur décision
Pour l’armée afghane, qui a bénéficié d’importantes aides américaines ces 20 dernières années (2000 milliards de dollars, selon les médias), la déroute est totale. Incapable de défendre le pays, elle a fléchi au bout de dix jours d’offensive générale des talibans.
Une reconquête rendue possible après le retrait des troupes occidentales notamment américaines, après 20 ans d’occupation de ce pays où l’Armée rouge de l’ex-URSS avait été défaite à la fin des années 1980, précipitant la chute du bloc de l’est.
La victoire des talibans ternit l’image de l’armée américaine et des Etats-Unis qui ont échoué en Afghanistan, au bout de 20 ans de présence militaire.
La plus longue guerre menée par les Etats-Unis s’achève par une victoire du mouvement extrémiste.
« Nous sommes allés en Afghanistan, il y a 20 ans, avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre. Nous avons accompli cette mission », s’est défendu le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Le président américain Joe Biden, arrivé à la Maison-Blanche en janvier 2021, a défendu sa décision de mettre fin à la présence militaire américaine en Afghanistan.
« Une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’aurait fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays », a-t-il dit. « Je suis le quatrième président à mener une présence militaire américaine en Afghanistan (…) Je ne lèguerai pas cette guerre à un cinquième », a-t-il ajouté.
Depuis 2002, l’armée afghane a bénéficié de 83 milliards de dollars d’aides de la part des Etats-Unis.