L’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané sont acclamés à Liverpool pour avoir terrassé l’invincible Manchester City (4-3) en Premier League. Dans le même championnat, Riyad Mahrez s’est distingué samedi face Chelsea (0-0) en jouant un rôle clé dans le résultat obtenu par Leicester (0-0). En Allemagne, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas joué, décrié, de nouveau suspendu par son club.
ANGLETERRE
Mohamed Salah et Sadio Mané ont fait chavirer Anfield. Alors que Liverpool menait 2-1 dans la rencontre, la paire d’ailiers supersoniques des Reds a permis de sceller le sort de la rencontre. D’abord par le Sénégalais (sur un service de Salah) d’une frappe puissante du pied gauche(62e). Puis par l’Égyptien, profitant d’une relance ratée du gardien Ederson pour marquer de plus de 30 mètres(68e).
Serge Aurier s’est lui baladé sur la pelouse de Wembley, avec son équipe de Tottenham contre Everton (4-0). L’ivoirien a délivré une passe décisive, un centre-tir à ras de terre repris par le coréen Heung-Min Son pour l’ouverture du score (26e).
Riyad Mahrez, s’est distingué, samedi sur la pelouse de Stanford Bridge, en jouant un rôle, dans le résultat obtenu par Leicester face à Chelsea (0-0). L’international algérien enchaîne ainsi les performances, et Leicester poursuit sa remontée dans le classement.
Dans le bas du tableau, le Ghanéen Jordan Ayew a permis Swansea, lanterne rouge de Premier League d’accrocher le point du match nul (1-1) face à Newcastle (15e). Crystal Palace (12e) peut lui remercier Bakary Sako, le Malien fut l’auteur de l’unique but du match contre l’équipe de Burnley (7e).
ESPAGNE
Michael Olunga s’est fait un nom, dans le large succès de son équipe Gérone face à Las Palmas (6-0). Le jeune Kényan de 23 ans a inscrit un triplé (57e, 70e et 79e) après être entré en jeu à la mi-temps du match. L’attaquant, prêté par le club chinois du Guizhou Hengfeng, fut d’abord à la réception d’un centre pour son premier but avant d’intercepter le ballon dans les pieds du gardien adverse et de marquer dans le but vide. Il a clos la marque d’une reprise de volée à bout portant. Olunga est devenu le premier joueur Kényan a inscrire un triplé dans le championnat de première division espagnol.
ALLEMAGNE
Le buteur star gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a été suspendu pour un match par son club pour avoir manqué une réunion de l’équipe samedi. Sans lui, Dortmund a raté plusieurs occasions de but et concédé un nul 0-0 à domicile contre Wolfsburg.
Naby Keita, le talent guinéen de 22 ans de Leipzig, a marqué le deuxième but de son équipe samedi contre Schalke (3-1), alors que Liverpool — qui l’a déjà acheté pour la saison prochaine aurait bien voulu l’avoir dès ce mois de janvier pour remplacer Coutinho parti à Barcelone.
Les Nigérians de Mayence Leon Balogun et Anthony Ujah ont été victimes de cris racistes samedi à l’échauffement avant leur match en déplacement à Hanovre. Les dirigeants des deux équipes ont exprimé leur consternation et très fermement condamné ces incidents.
FRANCE
Nicolas Pepe a permis à son équipe de Lille de l’emporter face à Caen (1-0). Bien servi en profondeur, l’Ivoirien a trompé Rémy Vercoutre d’une frappe du pied gauche avant d’être pris à partie par le portier Caennais qui sera finalement exclu par l’arbitre. La danse du robot de Pepe devant les supporters Caennais n’a pas été du gout de l’ancien gardien de but de l’OL.
Le Sénégalais de Saint-Etienne, Assane Dioussé a participé au succès de son équipe face à Toulouse (2-0) en reprenant un centre mal dégagé par le portier toulousain Alban Lafont.
Le Cap-Verdien de Dijon, Julio Tavares a ouvert le score dès la 30e seconde face à Metz, grâce un bel enchaînement dribble et frappe du plat du pied (but le plus rapide de la saison). Cependant, son équipe a cédé son avantage dans les dernières minutes du match.
Le Camerounais Karl Toko-Ekambi, a réussi un pénalty permettant à son équipe d’Angers de tenir en échec l’Olympique Lyonnais (1-1) qui évoluait pourtant à domicile.