search-form-close
Agression d’un youtubeur algérien à Doha : Samuel Eto’o réagit

Agression d’un youtubeur algérien à Doha : Samuel Eto’o réagit

Le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, est au centre d’une polémique depuis lundi soir.

A la fin du huitième de finale de la Coupe du monde 2022 entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1), Eto’o a violemment agressé un youtubeur algérien venu lui rappeler encore l’histoire de l’arbitrage du match Algérie-Cameroun du 29 mars dernier.

| Lire aussi : Algérie – Cameroun, le dérapage d’Eto’o et la leçon allemande

Si l’agacement du Camerounais se comprend, sa réaction ne passe pas. Un tel geste ne doit pas émaner d’un ancien footballeur de haut niveau, devenu de surcroît président de fédération. La vidéo de l’incident a été largement partagée et a vite fait le tour du monde.

Dans l’après-midi de ce mardi, Samuel Eto’o a réagi via une déclaration officielle dans laquelle il a présenté ses excuses pour ce qui s’est passé à Doha.

Le président de la Fecafoot déclare d’emblée qu’il « regrette profondément » d’avoir perdu son « sang-froid » et d’avoir réagi d’une manière qui « ne correspond pas » à sa personnalité, avant de présenter ses excuses « au public pour cet incident regrettable ».

Néanmoins, Eto’o assure qu’il continuera à « résister » à ce qu’il appelle les « provocations incessantes » et le « harcèlement quotidien » de certains supporters algériens.

Eto’o revient sur le match Algérie – Cameroun

Il rappelle qu’il est la cible d’ « insultes » et d’ « allégations de tricherie sans fondement » depuis le fameux match de Blida qui a vu le Cameroun arracher la qualification pour la Coupe du monde 2022 dans les dernières secondes des prolongations au détriment de l’Algérie.

Un scénario qu’il reconnaît comme « cruel », mais « conforme aux règles et à l’éthique » du football.

Samuel Eto’o rappelle dans ce sens que tous les recours de l’Algérie ont été rejetés. Selon l’ancien joueur du FC Barcelone, l’acte du youtubeur algérien est loin d’être isolé au cours de cette coupe du monde au Qatar, où, soutient-il, des Camerounais ont été « harcelés » et « importunées » par des supporters algériens.

Eto’o enchaîne par un appel à la fédération et aux autorités algériennes, afin de « prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à ce climat délétère avant qu’un drame de plus grave se produise ».

Le président de la Fecafoot conclut en souhaitant que les supporters des Verts parviennent à trouver « la paix » et à surmonter la déception de cette élimination « douloureuse ».

  • Les derniers articles

close