Les auteurs d’agressions physiques ou verbales sur le personnel hospitalier seront condamnés à des peines de « 5 à 10 ans de prison », a mis en garde dimanche soir le président Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République a annoncé que ces sanctions seront prises en « vertu d’une ordonnance présidentielle ayant force de loi », qui sera signée la semaine prochaine.
“En tant que personne, que citoyen et président, ça me peine que des médecins et des infirmiers, qui n’ont pas vu leurs enfants depuis quatre mois, soient victimes d’agressions”, a déclaré M. Tebboune dans un entretien à deux médias algériens, diffusé dimanche soir sur l’ENTV.
Le président de la République a rendu hommage au personnel soignant en les qualifiant de “véritables moudjahidine”, et assuré que “les médecins sont sous l’entière protection de l’État algérien et du peuple algérien”.
Mardi, le Premier ministre avait annoncé l’élaboration, à la demande du président Tebboune, d’une loi réprimant les agressions sur les personnels hospitaliers.
De son coté, le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati a annoncé le même jour avoir instruit les procureurs généraux d’ordonner l’arrestation immédiate des auteurs de tels actes.
Depuis, de nombreuses personnes ont été condamnées ou arrêtées pour avoir agressé ou tenté d’agresser des médecins, des infirmières ou des responsables d’établissements hospitaliers.