L’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a été transféré mardi 25 août de la prison de Koléa vers celle de Abadla (90 km au sud de Béchar), rapportent plusieurs sources, dont le quotidien El Khabar dans son édition de ce jeudi.
Le transfert s’est fait sous une très forte escorte de la gendarmerie nationale, précise la même source. Ouyahia a écopé d’un total de 39 ans de prison pour des faits de corruption et de dilapidation remontant à l’époque où il était à la tête du gouvernement, dans trois procès qui se sont déroulés entre décembre 2019 et juin 2020.
Arrêté en juin 2019, il était détenu à la prison d’El Harrach pendant une année, avant d’être transféré, avec l’autre ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, vers celle de Koléa en juin dernier.
Avant l’ancien chef du RND, deux autres détenus condamnés dans le cadre des procès anti-corruption ont fait l’objet d’une mesure similaire d’éloignement de la capitale. Il s’agit des hommes d’affaires Ali Haddad et Mahieddine Tahkout, transférés le 12 août vers les prisons de Tazoult (ex-Lambèse, Batna) et de Babar (Khenchela) respectivement.