Politique

Ahmed Taleb Ibrahimi favorable à une candidature unique de l’opposition

Ahmed Taleb Ibrahimi a rencontré, lundi 18 février, Abdallah Djaballah dans le cadre des efforts de ce dernier pour unir l’opposition autour d’un candidat unique.

Dans une déclaration à TSA Arabi, à l’issue de la rencontre, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est dit prêt à soutenir un candidat unique de l’opposition. « J’ai définitivement abandonné la politique en 2005. Aujourd’hui, je m’occupe de ma santé et rien d’autre. Je ne fais que donner quelques conseils, c’est tout. Je trouve positive l’idée d’un candidat unique de l’opposition », a déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 1999.

« S’il y a un accord autour d’un candidat, pourquoi pas ? », a-t-il affirmé.

Un sommet de l’opposition est prévu, mercredi 20 février, au siège du parti El Adala à Alger pour trancher la question de la désignation d’un candidat unique de l’opposition pour affronter le président Abdelaziz Bouteflika en course pour un 5e mandat.

« Nous allons discuter du programme que devra défendre le candidat de l’opposition ainsi que les réformes qu’il devra mener notamment sur l’ossature législative à adopter pour reconstruire l’État et la société. C’est le premier point. Le deuxième point est relatif à la désignation du candidat du consensus. Nous sommes optimistes à ce propos », a précisé Lakhdar Benkhelaf, député et membre du conseil consultatif d’El Adala, dans une déclaration à TSA.

M. Benkhelaf a confirmé la participation de plusieurs candidats, chefs de partis et personnalités. Il a cité aussi Ali Benflis, Ali Ghediri, Abderrazak Makri, Tahar Benbaibèche, Noureddine Bahbouh, Karim Tabou, Mohamed Saïd, Abdelaziz Rahabi, Saâd Bouakba, Abdelaziz Ghermoul, Abdelkader Bengrina (ou un autre représentant d’El Bina), Ahmed Benbitour et Mohamed Abbas. Ali Ghediri n’a pas encore confirmé sa participation. Il devrait préciser la position ce mardi.

 

Les plus lus