search-form-close
Aïd-el-fitr 2024 : la date fixée en Algérie

Aïd-el-fitr 2024 : la date fixée en Algérie

Après l’Arabie saoudite, c’est au tour de l’Algérie de fixer la date de l’Aïd-el-fitr. La Cour suprême saoudienne a fixé le 1ᵉʳ jour de cette fête religieuse qui marque la fin du mois de Ramadan et le début de chawal au mercredi 10 avril. Cette décision a été prise après que le nouveau croissant lunaire n’a pas été observé partout en Arabie saoudite.

Pour l’Algérie, la fête de l’Aïd-el-fitr est fixée également au mercredi 10 avril. Cette date a été annoncée ce lundi soir lors de la nuit du doute par la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

L’Aïd-el-fitr 2024 fixé au mercredi 10 avril en Algérie

Le croissant lunaire du mois de chawal n’a pas été observé ce lundi partout en Algérie. Par conséquent, le mardi 9 avril sera complémentaire du mois de Ramadan et le premier jour de l’Aïd sera le mercredi 10 avril, a indiqué la commission en direction à la Télévision algérienne.

En France, la Grande mosquée de Paris a annoncé ce lundi 8 avril, lors de la nuit du doute, que le premier jour de l’Aïd-el-fitr aura lieu également le mercredi 10 avril.

D’autres pays comme les Émirats arabes unis et le Qatar ont fixé la date de l’Aïd-el-fitr au mercredi 10 avril.

Pour une fois, les associations et les centres d’astronomie partout dans le monde musulman ont vu juste, en
affirmant quelques jours avant la nuit du doute qu’il serait impossible d’observer le nouveau croissant lunaire ce lundi 8 avril. Ils ont conclu que l’Aïd-el-fitr 2024 sera célébré le mercredi 10 avril.

La fête de l’Aïd-el-fitr survient cette année dans un contexte de guerre atroce à Gaza, où Israël a tué plus de 33.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

  • Les derniers articles

close