L’Arabie Saoudite a fixé, ce lundi 8 avril, la date du premier jour de l’Aïd-el-fitr. À l’appel de la Cour suprême saoudienne, plusieurs points d’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de chawal ont été déployés dans le royaume.
Selon la chaîne saoudienne Al Arabiya, le nouveau croissant lunaire n’a pu être observé, soit à l’œil ou à l’aide d’autres instruments, ce lundi à partir d’aucun centre d’observation en Arabie Saoudite.
المحكمة العليا السعودية.. غدا الثلاثاء المتمم لشهر رمضان والأربعاء أول أيام عيد الفطر #العربية_عاجل
— العربية عاجل (@AlArabiya_Brk) April 8, 2024
Par conséquent, la Cour suprême saoudienne a décrété que le mois de Ramadan 2024 comptera 30 jours et que le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera célébré mercredi 10 avril.
Aïd-el-fitr 2024 : mercredi 10 avril, 1ᵉʳ jour en Arabie Saoudite
Le Qatar a également annoncé que le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera le mercredi 10 avril. En Égypte, le Centre local d’autonomie a fixé dimanche la date de l’Aïd-el-fitr pour mercredi 10 avril, en raison de l’impossibilité d’observer le nouveau croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan ce lundi 8 avril. Un avis partagé par les centres et les associations d’astronomie dans plusieurs pays, dont Sirius en Algérie.
En Algérie, la date de l’Aïd-el-fitr sera connue, ce lundi, après la rupture du jeûne, et ce, à l’issue de la réunion de la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, seule habilité à fixer le premier jour de cette fête religieuse.
En France, la Grande Mosquée de Paris va se prononcer, ce lundi 8 avril à 18 h 00 (heure de Paris), alors que la Fédération des musulmans de France et le Conseil français du culte musulman ont déjà tranché, en annonçant le mercredi 10 avril, comme le premier jour de l’Aïd-el-fitr.
Au Maroc, la date de la nuit du doute a été fixée au mardi 9 avril.
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd-el-fitr 2024 : combien de jours de congé en Algérie et dans d’autres pays ?