L’Arabie saoudite a fixé ce samedi 29 mars la date de l’Aïd-el-fitr 2025 qui sera célébrée dans le royaume le dimanche 30 mars. L’annonce a été faite par la Cour suprême de l’Arabie saoudite.
Selon la chaîne Al Arabiya, le nouveau croissant lunaire a été observé à partir des centres d’observation de Tamir et Sudair en Arabie saoudite.
Par conséquent, la Cour suprême de l’Arabie a décrété dimanche 30 mars comme premier jour de l’Aïd-el-fitr 2025.
En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà tranché la question en fixant la date de l’Aïd-el-fitr 2025 au dimanche 30 mars. Se basant sur les données astronomiques, il affirme que la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H « se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 (heure de Paris) ».
Date de l’Aïd-el-fitr 2025 : les astronomes divisés
Le CFCM ajoute que la « visibilité du croissant lunaire sera possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord », et annonce par conséquent que : « dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd El-Fitr ».
Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, qui tient à la tradition de l’observation du nouveau croissant lunaire lors de la nuit du doute, a indiqué vendredi que la date de l’Aïd-el-fitr 2025 sera « très probablement » dimanche 30 mars en France.
En Algérie, la date de l’Aïd-el-fitr 2025 sera annoncée dans la soirée par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, seule habiliter à trancher la question.
Trois pays ont déjà tranché. Il s’agit de Malaisie, du Brunei, de l’Indonésie et de l’Australie qui ont fixé ce samedi la date de l’Aïd-el-fitr au lundi 31 mars, selon les calculs astronomiques.
Selon l’association algérienne d’astronomie et le Centre international d’astronomie qui basé aux Emirats arabes unis, le dernier jour du Ramadan 2025 interviendra cette année le dimanche 30 mars, et le premier jour de l’Aïd-el-fitr qui marque le début du mois de Chawal le 31 mars. Toutefois, selon les calculs l’Institut national d’astronomie égyptien affirme que le premier jour de l’Aïd-el-Fitr sera le dimanche 30 mars.