Le premier jour de l’Aïd-el-fitr 2025 a été fixé au lundi 31 mars en Algérie, a annoncé ce samedi la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.
Cette dernière a indiqué que la nouvelle lune n’a pas pu être observée partout dans le pays.
À cette occasion, les Algériens ont droit à un congé payé de trois jours.
Peu avant, la Cour suprême de l’Arabie saoudite a décrété le dimanche 30 mars comme premier jour de l’Aïd-el-fitr 2025 dans le royaume, après que le nouveau croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawal ait été observé à partir des centres d’observation de Tamir et Sudair.
Les Emirats arabes unis, le Qatar, Soudan, Liban, Palestine, Bahrein et le Koweït vont célébrer l’Aïd-el-fitr le même jour que l’Arabie saoudite.
Aïd-el-fitr 2025 : voici la date du premier jour en Algérie et en Tunisie
En France, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée demain dimanche 30 mars. L’annonce a été faite ce samedi par la Grande mosquée de Paris.
« La commission (religieuse) a constaté la possibilité d’observer la nouvelle lune et ainsi déterminé la date de l’Aïd-el-fitr en France au dimanche 30 mars », a indiqué la Grande mosquée de Paris.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l’#AidAlFitr 2025-1446/H en France sera le dimanche 30 mars 2025 Inch’Allah :
➡️ https://t.co/jXws9vFvBT pic.twitter.com/96xeQH9FXO
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 29, 2025
Le Ramadan en Belgique va se terminer ce samedi aussi. Le Conseil Musulman de Belgique (CMB) a fixé ce samedi la date de l’Aïd-el-fitr 2025 au dimanche 30 mars.
Dans d’autres pays comme l’Egypte, Oman, l’Iran, Jordanie, Syrie, Irak et la Malaisie, la date du premier jour de l’Aïd-el-fitr a été fixée au lundi 31 mars.
En Tunisie, le mufti de la République Hichem Ben Mahmoud a indiqué ce samedi que le nouveau croissant lunaire n’a pu être observé dans toutes les régions du pays.
🇹🇳 🚨 | Le Mufti Hichem Ben Mahmoud a annoncé, dans une allocution télévisée, que l’Aïd al-Fitr sera célébré en #Tunisie le lundi 31 mars 2025, après l’impossibilité d’observer le croissant lunaire.
▪️ Dimanche 30 mars sera donc le dernier jour du mois de Ramadan. pic.twitter.com/sCH7HOSg0G
— Tounes El Khadra | تونس الخضراء 🌿🇹🇳 (@TounesKhadra) March 29, 2025
Il a annoncé que le dimanche 30 mars correspondant au dernier jour du mois de ramadan 2025, et que le lundi 31 mars sera le premier jour de l’Aïd-el-fitr 2025.