En ce 29e jour du Ramadhan, le suspense est de mise concernant le premier jour de l’Aïd El Fitr. En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tranché sur la question. Il a annoncé que la fête sera célébrée lundi prochain.
« Le jour de fête de l’Aïd El Fitr 1443 est le lundi 2 mai 2022. Le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et espère que ces moments de joie et de solidarité puissent bénéficier à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis », lit-on sur le compte Twitter du CFCM.
Le jour fête de l’Aïd El Fitr 1443 est lundi 2 mai 2022. Le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et espère que ces moments de joie et de solidarité puissent bénéficier à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis. pic.twitter.com/ZaGeYkE39q
— CFCM (@CfcmOfficiel) April 30, 2022
Bonatiro : « L’Aïd el Fitr, le lundi 2 mai »
Dans les pays musulmans, les calculs astronomiques tendent à accréditer que l’Aïd El Fitr aura lieu le lundi 2 mai, selon divers médias.
En Algérie, la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de Choual aura lieu ce samedi soir. De son côté, l’astrophysicien Loth Bonatiro a indiqué dans une vidéo postée sur YouTube que l’observation du croissant lunaire est impossible ce samedi soir, ajoutant que le premier jour de l’Aïd el Fitr sera donc le lundi 2 mai.
De son côté, le Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi a fixé la date de l’Aïd Al-Fitr 2022 dans un certain nombre de pays arabes et islamiques. Il a séparé les pays musulmans en deux catégories. Ceux qui ont commencé le Ramadan le samedi 2 avril et les pays qui ont entamé le mois sacré le dimanche 3 avril.
Pour les premiers, dont l’Algérie et l’Arabie saoudite, la nuit du doute pour l’observation du croissant de l’Aïd Al-Fitr a lieu ce samedi 30 avril. Pour les autres, dont l’Indonésie, la Malaisie, le Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, l’Oman, la Jordanie, le Maroc et le Ghana, la nuit du doute est fixée au dimanche 1er mai.
Pour la première catégorie, le Centre international d’astronomie indique l’impossibilité de voir le croissant lunaire samedi 30 avril. Ces pays vont célébrer l’Aïd-El-Fitr le lundi 2 mai, selon le centre.
Pour les pays où le Ramadan a commencé le 3 avril, l’observation du croissant lunaire est possible avec un télescope du centre et de l’ouest de l’Asie, l’Europe et de l’Afrique australe.
Il est aussi possible d’observer le croissant à l’œil nu de certaines régions du monde comme le continent africain, sauf sa partie australe, de l’Europe occidentale et du nord du continent américain et du centre de l’Amérique du sud. Le Centre international d’astronomie prévoit que la majorité des pays ayant entamé le Ramadan le 3 avril décréteront le lundi 2 mai comme premier jour de l’Aïd-el-Fitr.