search-form-close
Aïd el-Kebir 2024, l’Algérie battue par la Guinée, Bentaleb poursuivi en France…Les 7 dernières actus

Aïd el-Kebir 2024, l’Algérie battue par la Guinée, Bentaleb poursuivi en France…Les 7 dernières actus

L’Algérie fixe la date de l’Aïd-el-Kebir, l’équipe d’Algérie s’incline face à la Guinée, Nabil Bentaleb poursuivi en France, Benzema imagine une finale Algérie – Maroc à la CAN 2025, la Russie envoie des navires de guerre à Cuba, un parti algérien répond au parti Les Républicains… Les 7 dernières actus de ce vendredi 7 juin.

Aïd el-Kebir 2024 : l’Algérie fixe la date

L’Algérie a fixé jeudi soir la date du premier jour de l’Aïd-el-Kebir 2024 qui sera célébré le dimanche 16 juin.

« Le vendredi 7 juin sera le premier jour du mois de Dhou el Hidja, ainsi le rassemblement sur le Mont Arafat aura lieu le samedi 9 Dhou el Hidja 1445, correspondant au 15 juin 2024 et l’Aid-el-Adha sera célébré le dimanche 16 juin correspondant au 10 Dhou el Hidja 1445 de l’hégire », a indiqué le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué publié jeudi soir.

Peu avant, l’Arabie saoudite a fixé la date de l’Aïd-el-Adha 2024 au dimanche 16 juin et la Grande mosquée de Paris a fait de même pour les musulmans de France.

Algérie – Guinée : les Verts s’inclinent, Petkovic hué par les supporters

Vladimir Petkovic a raté son premier rendez-vous important avec les supporters des Verts, jeudi soir au stade Nelson Mandela, où l’équipe d’Algérie a été battue par la Guinée (1-2) en éliminatoires du Mondial 2026.

C’est le premier match officiel des Verts de l’ère Petkovic et leur troisième rencontre dans ces éliminatoires. Cette défaite risque de coûter la qualification à la Coupe du monde 2026 aux camarades de Yacine Brahimi, qui, a passé une soirée difficile au stade Mandela. Il a été hué par les supporters, tout comme son sélectionneur Petkovic.

Face à la Guinée, le sélectionneur national a aligné un onze ultra-offensif avec quatre attaquants et seulement deux milieux de terrains. Un 4-2-4 bizarre et inhabituel pour les Verts qui ont payé cash leur manque d’engagement et de fraîcheur physique.

L’équipe d’Algérie va devoir se ressaisir le 10 juin face à l’Ouganda à Kampala. Un nouveau faux pourrait compromettre ses chances de qualification au Mondial 2026.

La Russie va envoyer des navires de guerre et sous-marin nucléaire à Cuba

La Russie a décidé d’envoyer des navires de guerre et un sous-marin nucléaire à Cuba, dans un contexte de fortes tensions avec l’Occident sur fond de guerre en Ukraine.

Jeudi, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé l’envoi d’avions de combats Mirage 2000-5 à l’Ukraine d’ici à « la fin de l’année ». La veille, le président russe, Vladimir Poutine, a mis en garde les Occidentaux sur d’éventuelles frappes ukrainiennes contre le sol de son pays avec des armes occidentales. Il a dit que la Russie fournirait, dans ce cas, des armes à des pays adversaires des Occidentaux.

Ces tensions risquent de se répercuter dangereusement dans la région du Sahel et du Maghreb qui se retrouve au cœur des enjeux géostratégiques entre l’Occident et la Russie qui y a renforcé sa présence militaire via le groupe Wagner.

Dans ce contexte de fortes tensions, l’armée algérienne multiplie les manœuvres avec munitions réelles. La dernière en date a eu lieu jeudi à Mdoukal dans la wilaya de Batna (5ᵉ Région militaire) en présence du général d’armée, Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP.

Algérie – France : un parti politique répond au tweet des LR

Le tweet-anti Algérie du parti Les Républicains (droite française) continue de susciter les réactions. Condamné en France, y compris dans le camp de son parti, ce tweet a fait réagit le parti algérien Jil Jadid.

Dans un communiqué publié jeudi 6 juin, le parti dirigé par Soufiane Djilali a répondu par un « chiche » au président des LR Eric Ciotti.

« Alors Monsieur Ciotti, faut-il tout reprendre ? Oui ! et chiche ! », a lancé Jil Jadid, en lui proposant de mettre à sa « disposition vos mines et vos effets radioactifs qui, plus de 60 ans après, continuent à produire leurs effets néfastes et à porter préjudice aux populations ! ».

Nabil Bentaleb poursuivi en justice en France pour « homophobie »

L’international algérien et milieu de terrain de l’équipe de de Lille, Nabil Bentaleb, fait l’objet d’une plainte en France pour « provocation publique à la haine en raison de l’orientation sexuelle ».

Elle a été déposée mardi 4 juin par l’association « Bleus et Fiers » qui lutte contre l’homophobie dans le football français. Elle reproche au milieu de terrain franco-algérien d’avoir esquivé de prendre photo devant la banderole de lutte contre l’homophobie de la LFP lors de l’avant-match, lors de la 34ᵉ journée qui a été dédiée à la lutte contre l’homophobie dans le football français, le 19 mai dernier.

Deux autres joueurs musulmans sont poursuivis pour la même association et pour le même motif. Il s’agit de Mohamed Mustapha et Mohamed Camara qui jouent respectivement à Nantes et Monaco.

Automobile : Stellantis va rappeler 8 millions de voitures

Le groupe automobile Stellantis, qui est présent en Algérie via sa marque Fiat, va rappeler, en Europe, 8 millions de voitures pour « airbags défectueux ». Il s’agit notamment des modèles Citroën C4, DS4 et DS5.

Selon Franceinfo et le Parisien, qui révèlent l’information, le groupe franco-italo-américain a déjà lancé une campagne de rappel de 530.000 voitures en Europe, dont 245.000 en France. La cause ? Un risque de projection de morceaux métalliques en cas de déclenchement de l’airbag, selon Franceinfo.

Il s’agit principalement des modèles C3 et DS3 des marques Citroën et DS, produits entre 2009 et 2019, deux modèles présents sur le marché algérien. On ignore si l’Algérie est concernée par ce rappel massif.

CAN 2025 : Benzema pronostique une finale Algérie – Maroc

En visite en Algérie depuis samedi 1ᵉʳ juin, Karim Benzema s’est rendu à Tighzert (Bejaia), le village natal de son père, avant de s’envoler pour Oran où il a passé quelques jours, pour ensuite reprendre l’avion pour Alger où il a assisté jeudi soir au match Algérie – Guinée (1-2), comptant pour les qualifications au Mondial 2026.

Pendant ce voyage, Karim Benzema a donné son pronostic pour la finale de la CAN 2025. Pour le Ballon d’or 2022, c’est l’Algérie et le Maroc qui s’affronteront pour s’adjuger le titre africain.

« La finale de la CAN l’année prochaine ? Franchement, je ne sais pas, elle sera au Maroc ? Elle est hyper dur à pronostiquer cette compétition, quasiment impossible. On va dire Maroc-Algérie », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close