L’arrivée du variant indien du Covid-19 inquiète le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie en Algérie.
Le premier cas de ce variant, extrêmement contagieux, a été confirmé sur un travailleur indien qui venait d’arriver en Algérie, comme l’a annoncé lundi 3 mai l’Institut Pasteur d’Algérie.
Réuni hier dimanche, le Comité a décidé de soumettre au gouvernement la proposition de durcir les conditions d’entrée sur le territoire national des travailleurs étrangers.
| Lire aussi : Vaccination Covid, frontières : entretien avec le Dr Bekkat Berkani
Campagne de sensibilisation
« Les personnes viendraient avec des PCR de 72 heures ou de 36 heures pour ceux qui viennent d’Asie. Elles seront soumises à un test antigénique à leur arrivée à l’aéroport d’Alger et un confinement de dix jours, pour stopper la propagation des variants », révèle en exclusivité le Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique dans un entretien à TSA à publier ce lundi.
| Lire aussi : Lutte anti-Covid : entretien avec le Pr Kamel Senhadji
Pour l’Aïd El-Fitr, qui sera célébré en Algérie mercredi ou jeudi, le Comité scientifique recommande une campagne de communication autour du respect des mesures barrières pour éviter la propagation des variants.
« Ce qui est recommandé, c’est de la communication par rapport à la reprise des mesures barrières, d’éviter les regroupements familiaux pendant l’Aïd », indique le Pr Mahyaoui, membre du comité scientifique. « Il faudra appliquer d’une façon stricte les mesures strictes », insiste le spécialiste.
« Pour l’interdiction de la circulation, rien n’est encore fait, la priorité est de sensibiliser les gens, a expliqué le Pr Mayhaoui. A deux jours de l’Aïd, la meilleure stratégie est resensibiliser les gens autour de l’application des mesures barrières. »
| Lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : les explications et les promesses de Benbouzid