search-form-close
Ain El Fouara : « La statue ne sera pas transférée dans un musée »

Ain El Fouara : « La statue ne sera pas transférée dans un musée »

« La statue d’Ain El Fouara ne sera pas transférée dans un musée. Nous n’avons entendu personne à Sétif ou ailleurs en Algérie réclamer cela ». Cette déclaration est du ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi qui répondait ce jeudi 22 mars à l’APN à une question orale posée par le député Khemri Beldia, de l’alliance El Adala, Nahda et El Bina.

L’alliance de partis islamistes a, en effet, suggéré de remplacer la statue « par une plaque commémorative des événements du 8 mai 1945 ». Que fera-t-on de la statue d’Ain Fouara ? L’élu propose de la transférer dans un musée puisqu’elle « porte atteinte aux mœurs des Algériens ».

Le ministre de la Culture rétorque : « Si nous nous plions à votre demande, nous serons dans l’obligation de transférer toutes les statues d’Algérie vers les musées ». Il ajoute : « Et puis, les Algériens ne visitent-ils pas les musées ? ».

Le ministre, qui n’a pas souhaité « s’aventurer dans les considérations religieuses », affirme que son département a reçu des demandes de plusieurs sculpteurs algériens et étrangers pour restaurer la statue. Il a exhibé des photos des travaux qui sont en cours de réalisation au niveau du site.

La statue a subi un acte de vandalisme le 27 décembre dernier, le troisième du genre en 20 ans.

  • Les derniers articles

close