Économie

Air Algérie a affrété huit avions : voici le calendrier de réception

Confrontée aux pannes d’une partie de ses appareils, Air Algérie a opté pour une solution provisoire en attendant l’arrivée des premiers avions qu’elle a commandés aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing en mai 2023.

La compagnie aérienne nationale a décidé d’affréter huit avions de différentes capacités pour combler le vide laissé par l’indisponibilité de 12 appareils cloués en sol à cause de pannes, et assurer l’ensemble de ses vols qui connaissent des perturbations et des retards.

Ce jeudi, le ministre des Transports Said Sayoudi a indiqué devant l’Assemblée populaire nationale qu’Air Algérie a reçu trois avions sur huit appareils affrétés. Il a précisé que la compagnie aérienne nationale va recevoir un quatrième avion affrété le 15 janvier prochain. Cet avion est un Airbus de grande capacité, a-t-il certifié sans préciser le type exact.

Air Algérie va recevoir 5 avions affrétés d’ici juin 2025

Air Algérie va recevoir deux autres avions vers entre fin du mois de janvier et début février 2025, selon le ministre des Transports en réponse à question orale d’un député lors d’une séance plénière de la chambre basse du Parlement algérien, rapporte la Télévision algérienne. Pour les deux derniers appareils, Air Algérie va les recevoir en juin prochain, a précisé Saïd Sayoud.

L’affrètement de ces avions vise à renforcer les lignes domestiques et internationales, en attendant l’arrivée du premier appareil d’une commande de 16 aéronefs passée par Air Algérie auprès de Boeing et Airbus.

La compagnie aérienne nationale a commandé 8 Boeing 737 Max et 7 Airbus gros porteurs (A330-900 et A350-1000).

L’origine et le type du 16 avions n’a pas été précisé par le ministre des Transports. Air Algérie, qui dispose d’une flotte de 56 appareils, n’a pas communiqué sur l’acquisition d’un 16e avion. Initialement, elle a passé une commande pour l’achat de 15 avions.

Lundi, le ministre des Transports a dévoilé que 12 appareils d’Air Algérie étaient « hors service » pour des raisons liées à la maintenance ou d’indisponibilité des pièces de rechange.

Les plus lus