Société

Air Algérie dévoile sa stratégie pour lutter contre les fake news

Air Algérie est souvent la cible des critiques sur les réseaux sociaux, comme de nombreuses compagnies aériennes. Parfois, des internautes n’hésitent pas à recourir aux fakes news pour s’en prendre à la compagnie aérienne nationale.

Un exemple a été donné ce dimanche 19 novembre par Air Algérie qui a publié une vidéo filmée à bord d’un avion d’une compagnie aérienne étrangère dans laquelle elle est ciblée par les critiques.

L’auteur de la vidéo, diffusée samedi sur Facebook, dénonce le fait que l’avion ait atterri à Tlemcen alors qu’il avait pour destination Oran.

La compagnie aérienne nationale a dénoncé dans un communiqué ce qu’elle a qualifié d’exemple édifiant de fake news qui la ciblent sur les réseaux sociaux.

Selon le site spécialisé voyage-lowcost.com, le vol dans lequel ont été filmées les images est celui de la compagnie française Transavia immatriculé TO 7250 reliant Paris Orly à Oran. Le vol a été dérouté vers Tlemcen pour des raisons qui n’ont pas été communiquées par cette compagnie.

Dans la vidéo en question, les sièges de la cabine de l’avion sont de couleur verte alors que ceux de la compagnie aérienne nationale sont bleus. Cela n’a pas empêché un internaute de publier la séquence en accusant le pilote d’Air Algérie de s’être trompé de destination.

Une accusation invraisemblable tant le transport aérien est encadré par des procédures qui rendent la probabilité d’une telle erreur quasi nulle.

Dans des déclarations accordées au site spécialisé Voyage Low Cost ce dimanche, Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie a dénoncé “une cabale” contre la compagnie sur les réseaux sociaux.

Air Algérie déclare la guerre aux fake news 

Que fait Air Algérie pour lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux ?

Contacté par TSA, Amine Andaloussi explique que la lutte contre ce phénomène se mène sur deux axes principaux : la communication et les actions en justice.

Air Algérie est la « cible de toutes sortes de fausses informations », a dénoncé Amine Andaloussi à TSA ce dimanche.

“La vidéo de ce samedi n’est qu’un petit exemple des fake news contre Air Algérie. Des passagers ont par le passé filmé la cabine vide avant la fin de l’embarquement pour dire que nos avions ne se remplissaient pas alors que les billets se vendaient chers. Air Algérie est souvent accusée de vendre les billets à des prix chers alors que c’est faux”, énumère Amine Andaloussi.

Pour lutter contre les fake news, Air Algérie a eu recours à une compagnie de communication au mois de mai dernier où son directeur revenu management a détaillé la manière avec laquelle sont fixés les prix des billets d’avion.

En plus du volet communication, Air Algérie a également entrepris des actions en justice contre les auteurs de fake news la concernant.

“Le service juridique d’Air Algérie a entamé des actions judiciaires contre les atteintes à son image. Une action en justice est en préparation contre l’auteur de la vidéo diffusée samedi où les images à bord d’une compagnie étrangère sont attribuées à Air Algérie”, indique le porte- parole d’Air Algérie.

Les plus lus