search-form-close
Air Algérie et Algérie Ferries : ce que promet le gouvernement à la diaspora algérienne

Air Algérie et Algérie Ferries : ce que promet le gouvernement à la diaspora algérienne

La saison estivale approche et les tensions commencent à monter autour des vols et des traversées maritimes de et vers l’Algérie. Les sempiternelles images de files d’attente sur les agences d’Air Algérie et d’Algérie Ferries à l’étranger, notamment en France, refont surface sur les réseaux sociaux.

Pour les prix des billets, jugés excessivement chers, Air Algérie a soulagé les Algériens, notamment ceux qui envisagent de voyager en famille en lançant l’offre Osra, une formule destinée aux membres d’une même famille qui prennent le même vol. L’offre devrait entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ juin prochain.

S’agissant de la disponibilité des places, le gouvernement, Air Algérie et Algérie Ferries ont multiplié les annonces, mais on ne sait toujours pas quel sera l’effet des nouvelles mesures.

Des images filmées devant des agences d’Algérie Ferries et d’Air Algérie en France laissent penser que pour le moment, la demande demeure très forte par rapport à l’offre.

Une vidéo mise en ligne sur TikTok montre ce qui semble être une bousculade devant une agence d’Algérie Ferries à Marseille où réside une importante communauté algérienne. On y voit des policiers municipaux se diriger vers la file d’attente où, selon l’auteur de la vidéo, une bagarre aurait éclaté.

Sur une autre, tournée devant l’agence Opera d’Air Algérie à Paris, on voit des dizaines de clients se rassembler très tôt le matin. « 6 h 30 – 6 h 45 », précise l’homme qui filme. Celui-ci se demande ce que « fait le gouvernement ».

Le gouvernement multiplie justement ses instructions afin de lever toutes ces entraves et permettre un déplacement serein pendant la saison estivale pour les Algériens établis à l’étranger.

Un communiqué diffusé, ce samedi 4 mai, rend compte d’une réunion tenue le même jour à l’École supérieure maritime de Bousmaïl (Tipaza), avec comme ordre du jour la préparation de la saison estivale.

La réunion a vu la présence du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, des intervenants dans le secteur, des membres du Parlement et des autorités locales de la wilaya de Tipaza.

La rencontre a été une occasion pour évaluer l’exécution des mesures prises afin de permettre des déplacements fluides à travers le territoire national et « accueillir la communauté nationale établie à l’étranger dans les meilleures conditions pendant la saison estivale », indique le communiqué.

Il s’agit de « soutenir les aspects positifs et rectifier les insuffisances » afin d’améliorer la qualité de service, ajoute la même source.

Le ministre Zahana a instruit les entreprises comme Air Algérie et Algérie Ferries ainsi que les organismes sous tutelle de prendre toutes les dispositions, de mettre en œuvre tous les moyens humains et matériels et de travailler de concert avec tous les secteurs concernés afin de garantir la réussite de la saison estivale.

Le ministre des Transports a insisté sur l’amélioration de la qualité de service, à travers notamment le respect des horaires de départ et du plan national des transports, soulignant qu’il y a une forte affluence pendant l’été sur les grandes lignes vers les wilayas côtières, sans oublier les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger qui viennent passer des vacances auprès de leurs familles.

Ce qui, a rappelé M. Zahana, nécessite l’intensification du contrôle à travers les stations maritimes afin de s’assurer de la qualité de l’accueil des passagers.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie Osra, Gaza, terres rares dans le sud algérien : l’essentiel de l’actu

  • Les derniers articles

close