Durant la journée du mardi 21 mai, les voyageurs algériens voyageant ou transitant via les aéroports parisiens, dont les deux principaux Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, devraient être confrontés à des perturbations. Un mouvement de grève des salariés est annoncé.
Les voyageurs algériens ayant programmé leurs voyages pour le mardi 21 mai au départ de la capitale française doivent prendre leurs précautions, en vérifiant l’actualité de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes, dont Air Algérie.
Grève des agents des Aéroports de Paris : « Le niveau de mobilisation n’est pas négligeable »
Les agents des aéroports parisiens, dont Paris-Roissy et Paris-Orly, les deux aéroports les plus desservis vers l’Algérie en France, sont appelés à observer une journée de débrayage pour se faire entendre auprès du groupe ADP (Aéroports de Paris).
Les syndicats d’Aéroports de Paris comptent en effet faire entendre leur colère durant cette journée du mardi 21 mai, rapportent des médias français, dont Le Parisien. Ils réclament entre autres des embauches et une revalorisation des salaires.
Dans leur communiqué, appelant les salariés des aéroports parisiens à la grève, les syndicats CGT, CFDT, FO et Unsa, précisent que « les effectifs restent très insuffisants pour faire face à l’accroissement du trafic et aux exigences de qualité de service sans cesse revues à la hausse ».
La mobilisation concerne l’ensemble des personnels des aéroports de la capitale française, ce qui risque de susciter d’énormes désagréments aux voyageurs, voir des annulations de vols au pire des cas.
Aéroports parisiens : un programme de vols chargé vers l’Algérie
Une source syndicale, interrogée par le même journal, précise que la mobilisation devrait être importante, mais sans engendrer de perturbations majeures, notamment aux aéroports de Charles-de-Gaulle et d’Orly. « Le niveau de mobilisation n’est pas négligeable, mais ça ne va pas paralyser l’activité », précise la source.
La prudence est tout de même de mise pour éviter les désagréments de dernière minute. À cet effet, les voyageurs doivent consulter constamment l’actualité de leurs vols.
Rien qu’à destination de l’aéroport d’Alger, 25 vols sont prévus pour la journée de demain au départ des deux aéroports parisiens. Ils seront opérés notamment par la compagnie nationale Air Algérie, mais aussi par Air France, ASL Airlines et Transavia, a-t-on constaté sur le programme du jour de l’ADP.
Le programme journalier des vols au départ des deux principales plateformes aéroportuaires parisiennes comprend aussi cinq vols directs vers l’aéroport d’Oran, deux vers Constantine et un autre à destination de l’aéroport d’Annaba.
Air Algérie n’a pas encore communiqué sur d’éventuels annulations de ses vols. Habituellement, elle le fait la veille de la grève en début de soirée sur les réseaux sociaux. Les passagers devraient également recevoir des alertes en cas d’annulation de leurs vols.