Politique

Air Algérie, importations : les principales décisions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 8 mai une réunion ordinaire du Conseil des ministres durant laquelle il a pris de nouvelles mesures concernant notamment le contrôle des importations et Air Algérie.

Le Conseil a abordé le nouveau projet de loi sur l’investissement, les modalités d’exercice des activités commerciales, le suivi du projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet et le dossier des nouvelles wilayas.

Nouveau code de l’investissement

Le président de la République Abdelmadjid a demandé au gouvernement de continuer à « enrichir » le projet de loi sur l’investissement en « raison de son importance et afin d’assurer sa pérennité ». Il lui a demandé de présenter le nouveau code lors d’une réunion spéciale du Conseil des ministres le jeudi 19 mai prochain. C’est la deuxième fois que le président Tebboune demande au gouvernement de revoir sa copie concernant le nouveau code de l’investissement.

Activités commerciales

Pour le projet de loi relatif aux conditions d’exercice des activités commerciales, le président Tebboune a également demandé au ministre du Commerce de revoir sa copie avec une « vision claire et incitative » pour les opérateurs économiques.

Il a demandé d’adopter une vision globale des produits et marchandises importés, avec une révision de la liste des produits interdits à l’importation, en les fixant lors des réunions gouvernementales et en les publiant dans un décret exécutif.

Le chef de l’Etat a souligné que la mise en place de la liste des produits interdits à l’importation vise à « préserver » et à « encourager » la production algérienne, ainsi qu’à « favoriser la création d’un tissu industriel capable de répondre aux besoins du marché national. »

Il a également demandé au gouvernement de mettre en place un système de contrôle des importations, notamment en ce qui concerne les marchandises qui sont soumises à des droits de douane sous la position tarifaire « Autres ».

Il a demandé de mettre en place une banque de données des produits fabriqués localement afin de connaître les besoins réels de l’Algérie.

Nouvelles wilayas

Concernant les wilayas nouvelles créées, le président Tebboune a demandé au gouvernement de « poursuivre le processus de réorientation des ressources humaines à leur profit et de créer une plate-forme permettant d’attribuer les postes en fonction de la densité de population.

Il a également ordonné de « donner la priorité aux emplois créés dans les nouvelles wilayas, en tenant compte du facteur «ville d’origine» des employés transférés des wilayas-mères, avec la possibilité d’ouvrir la porte à l’emploi en cas de besoin grâce aux concours. »

Air Algérie

Lors de la réunion du Conseil des ministres ce dimanche, le président de la République a donné de nouvelles instructions concernant Air Algérie. Il a autorisé la compagnie aérienne nationale à acquérir 15 nouveaux avions et pour ouvrir de nouvelles lignes, notamment vers les pays africains et asiatiques. Il a également autorisé l’acquisition de navires pour le transport de passagers, de marchandises et de céréales, mais sans en préciser le nombre.

Pour Air Algérie, le président Tebboune a validé le nouveau programme de vols, en prévision de la saison estivale. Ce programme sera publié par décret exécutif, selon le communiqué du conseil des ministres, mais rien n’a filtré sur sa consistance.

Les plus lus