Économie

Air Algérie lance un appel d’offres pour acquérir 15 avions

Air Algérie lance le processus de renforcement de sa flotte. La compagnie aérienne nationale a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de 15 appareils neufs, d’une capacité comprise entre 200 et 400 places.

Dans le détail, Air Algérie veut acquérir huit avions d’une capacité de 200 places, cinq avions d’une capacité de 300 places et deux avions d’une capacité de 400 places pour desservir les aéroports les plus demandés ou opérer de longues distances. Avec ces 15 nouveaux avions, la capacité de transport d’Air Algérie se verra augmenter de 3900 places.

| Lire aussi : Air Algérie continue de tisser sa toile en Afrique

Dans son appel d’offres, Air Algérie a précisé que cette consultation était destinée exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial, disposant de certificats et agréments régissant cette activité.

Les constructeurs intéressés doivent déposer leurs offres au plus tard le 26 octobre prochain, a précisé la compagnie aérienne nationale dans son appel à consultation.

Ces 15 avions vont coûter quelques milliards de dollars. Air Algérie n’a rien dit sur la formule d’acquisition.

La décision de renforcer la flotte d’Air Algérie a été annoncée à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du 8 mai dernier durant laquelle le président Abdelmadjid Tebboune avait autorisé la compagnie aérienne nationale à acquérir 15 nouveaux avions pour ouvrir de nouvelles lignes, notamment vers les pays africains et asiatiques.

Le 11 septembre, lors d’une autre réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune est revenu à la charge en demandant à Air Algérie d’acquérir « dans les meilleurs délais, d’avions et de navires en renfort des lignes aériennes et maritimes, d’Algérie vers les destinations internationales ».

Air Algérie, après avoir identifié ses besoins, a décidé de lancer une consultation à l’adresse de tous les constructeurs aéronautiques, « sans distinction », pour acquérir 15 nouveaux avions pour renforcer sa flotte dont la moyenne d’âge est de 15 ans.

La compagnie aérienne nationale exploite actuellement 56 appareils, fournis par trois grands constructeurs : le franco-italien ATR, l’européen Airbus et l’américain Boeing.

Cette flotte est constituée de 15 ATR 72-212A d’une capacité de 66 passagers, de 8 appareils gros porteurs A330-200 d’une capacité de 300 places, de 25 appareils B737-900 d’une capacité de 150 places, de cinq Boeing 737-600 d’une capacité de 101 passagers, de deux Boeing 737-700 d’une capacité de 112 places et d’un Hercule L 100-30 d’une capacité de 20 tonnes.

Avec les 15 avions qu’elle a décidé d’acquérir, Air Algérie veut renforcer ses capacités sur la Méditerranée, mais aussi sur le Canada, la Turquie, Dubaï, l’Asie et l’Afrique.

En décidant d’acquérir 7 nouveaux appareils de plus de 300 places, la compagnie aérienne nationale veut aussi renforcer ses capacités pour transporter les pèlerins pour le Hadj et la Omra où la demande a fortement augmenté ces dernières années.

Les plus lus