En 2023, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a passé une commande de 15 avions neufs auprès des constructeurs leaders du marché mondial, Airbus et Boeing. Ce samedi 2 novembre, le PDG de la compagnie aérienne algérienne est revenu sur le sujet et a dévoilé la date de réception des premiers appareils.
Dans l’objectif de renforcer sa flotte, constituée actuellement d’une cinquantaine d’avions, Air Algérie a passé commande de 8 nouveaux appareils 737- Max 9 et de 7 appareils gros porteurs Airbus, A330-900 et A350-1000.
Air Algérie annonce la date de livraison de ses premiers avions commandés
En mai 2023, Air Algérie a annoncé l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 avions flambant neuf aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Dans le détail, la compagnie a précisé que les moyens porteurs seront acquis auprès de Boeing et les gros porteurs auprès du constructeur européen Airbus.
Intervenant ce samedi lors d’un séminaire sur la sécurité aérienne tenu à Alger, le PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda a dévoilé la date prévue pour la réception des premiers avions commandés par Air Algérie.
Selon lui, le premier avion de la nouvelle flotte flambant neuf arrivera en juin 2025 à la base de la compagnie d’Air Algérie à l’aéroport d’Alger. Bien qu’il n’ait pas précisé le type de l’avion qui sera réceptionné, tout porte à croire qu’il s’agit de l’un des deux modèles commandés auprès d’Airbus.
Lors de la commande des avions Airbus l’année dernière, la compagnie algérienne avait en effet précisé que les livraisons des premiers avions Airbus se feraient entre le deuxième trimestre 2025 et la fin 2026.
Le premier avion de la commande Airbus sera réceptionné en juin 2025
Ce qui confirme que l’appareil qui sera réceptionné en juin prochain sera un Airbus, sachant que les livraisons Boeing sont prévues pour 2027. L’intervenant n’a également pas précisé le nombre d’avions qui seront livrés à partir du mois de juin de l’année prochaine.
Pour rappel, Air Algérie compte renforcer sa flotte de cinq aéronefs de type Airbus A330-900 (module 280-320 sièges) et de deux autres de type A350-1000 (module 350-450 sièges). En outre, Boeing devra fournir à Air Algérie huit aéronefs de type B737-9 max (module 170-210 sièges).
À ce propos, il convient aussi de rappeler que les livraisons des avions Boeing de type B 737-9 max, commandés par Air Algérie, sont prévues courant 2027, a souligné la direction de communication d’Air Algérie dans une déclaration donnée à TSA le 18 septembre dernier.
Selon la même source, le calendrier de livraison « est pour le moment maintenu » pour l’ensemble des acquisitions, dont celles chez Boeing, qui connaît des retards successifs dans la livraison des avions commandés par les compagnies aériennes. En tout cas, Air Algérie espère « qu’il n’y aura pas d’impact » sur ses commandes auprès du constructeur américain.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie annonce un vaste chamboulement de ses vols pendant 10 jours