search-form-close
Air Algérie: le syndicat des pilotes tire la sonnette d’alarme

Air Algérie: le syndicat des pilotes tire la sonnette d’alarme

Alors qu’Air Algérie est confrontée à des difficultés financières, aggravées par la pandémie de Covid-19, le Syndicat des pilotes de lignes algériens (SPLA) a tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué diffusé ce dimanche 17 avril, quant au devenir de la compagnie aérienne nationale.

Contrainte de clouer ses avions au sol pendant de longs mois à cause du Covid-19, Air Algérie a subi de plein fouet la crise sanitaire.

Pour rappel, en raison de la fermeture des frontières, Air Algérie a suspendu, à compter du 18 mars 2020,  tous ses vols internationaux. Une suspension qui aura duré plus de 15 mois et qui a entraîné, selon Air Algérie, un manque à gagner de plus de 300 millions de dollars. Pendant la période de suspension, Air Algérie a opéré des vols spéciaux de rapatriement des Algériens qui étaient bloqués à l’étranger.

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières le 1er juin dernier. Depuis, la compagnie aérienne nationale a repris progressivement ses activités et met régulièrement à jour son programme de vols. Alors qu’elle assurait six vols internationaux au mois de juin dernier, 32  au mois d’août dernier, Air Algérie assure aujourd’hui plus de 108 vols par semaine.

« Départ massif des pilotes… »

Selon le SPLA,  la situation qui prévaut  au sein d’Air Algérie « s’est extrêmement dégradée ». Une dégradation accentuée par » le laxisme et la mauvaise gestion caractérisée du staff dirigeant brillant par son manque de visibilité et de planification », a dénoncé le SPLA, qui regrette que » les seules dispositions prises par la direction sont la limitation ou l’annulation à l’unilatéral de plusieurs acquis socioprofessionnels ».

Le syndicat des pilotes de lignes algériens alarme sur les conséquences de la politique menée par la compagnie aérienne nationale.

« Le résultat direct de cette politique est un départ massif des pilotes qui se profile dans le très court terme au profit des compagnies concurrentes à l’international », avertit le SPLA en soulignant que le préjudice imputé à la compagnie suite à cette « saignée » de son capital humain hautement qualifié sera « désastreux » pour l’avenir du pavillon national.

Le syndicat des pilotes de lignes algériens accuse la direction d’Air Algérie de » refuser systématiquement toute négociation » et « de s’abstenir de prendre ses responsabilités ».

Il  avertit « qu’un front social grandissant et un climat socioprofessionnel insoutenable se profile les jours à venir »  et appelle » les autorités compétentes à intervenir énergiquement pour le redressement de cette situation chaotique dans l’intérêt suprême du pavillon national ».

  • Les derniers articles

close