Société

Air Algérie, l’Italie va produire du blé en Algérie, France, AADL3 : les dernières infos

Le groupe italien BF va produire du blé et des légumineuses en Algérie, Air Algérie inaugure enfin son nouveau siège, la France retient son souffle, l’AADL au cœur de la polémique à cause de son site Internet… Les dernières infos ce dimanche 7 juillet.

Un groupe italien va faire pousser du blé dans le Sahara algérien

L’Algérie et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) ont signé, samedi 6 juillet, à Alger un accord cadre pour la réalisation d’un projet intégré de production de blé et de légumineuses dans le Sahara algérien.

Le groupe BF obtient ainsi une concession de 36.000 hectares à mettre en valeur dans la wilaya de Timimoun, pour produire entre 128.000 tonnes et 170.000 tonnes de blé à partir de 2028.

Les travaux de réalisation de ce projet de 400 millions de dollars vont commencer dès la prochaine campagne de labour-semailles en automne prochain.

Le groupe italien va faire pousser du blé et produire des lentilles, des haricots blancs et des pois-chiches à Timimoun. Il va également construire une unité de transformation de pâtes alimentaires.

Air Algérie s’offre un nouveau siège ultramoderne construit par les Chinois

Air Algérie a inauguré, samedi, son nouveau siège social dans le quartier des affaires de Bab Ezzouar à proximité de l’aéroport d’Alger.

Avec des façades en vert, le nouveau siège de la compagnie aérienne nationale, a été construit par le groupe chinois CSCEC qui a obtenu d’importants projets de BTP en Algérie. C’est ce groupe public qui a construit la Grande mosquée d’Alger.

Le bâtiment de 5 étages peut accueillir plus de 1.000 employés. Il remplace le vétuste siège de la compagnie situé à la place Audin dans le centre d’Alger.

La construction de ce siège a connu de nombreuses péripéties. Initialement, sa réalisation a été confiée en 2011 au groupe canadien SM pour 83 millions de dollars, mais la compagnie aérienne nationale a résilié ce contrat et la société canadienne a porté l’affaire devant la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale.

Cette dernière a condamné Air Algérie à verser à SM la somme de 7.410.338,2 dollars canadiens. Le projet a été ensuite relancé en 2019 et confié à la Société d’investissement hôtelière (SIH) qui était dirigée à l’époque par Hamid Melzi.

Les problèmes judiciaires de ce dernier ont contraint la direction d’Air Algérie à choisir une autre entreprise pour finir son siège social.

Second tour des législatives 2024 : la France retient son souffle

La France va-t-elle totalement ou partiellement basculer dans l’extrême-droite ? La réponse sera donnée ce dimanche 7 juillet à l’issue du second tour des législatives anticipées.

Le Rassemblement national et ses alliés pourraient rafler la majorité absolue, ce qui leur ouvrirait les portes de Matignon, pour la première fois dans l’histoire de la République française.

Lors du premier tour qui a eu lieu dimanche 30 juin, l’extrême-droite est arrivée en tête avec 33 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (NFP, alliance de gauche) avec 28 %, et le camp présidentiel Ensemble (20 %).

La plupart des sondages ne donnent pas le Rassemblement national vainqueur avec une majorité absolue. Le parti d’extrême-droite et ses alliés pourraient faire un bond historique avec une fourchette maximale de 200 à 230 députés à l’Assemblée nationale, ce qui est énorme pour cette mouvance raciste et xénophobe.

La campagne électorale qui s’est achevée vendredi à minuit a été largement dominée par l’immigration et le pouvoir d’achat. De nombreux sujets comme la politique internationale, la recherche scientifique ont été complètement ignorés, ce qui dénote de la détérioration de la qualité des débats lors de cette campagne éclair.

Logement en Algérie : l’AADL au cœur d’une vive polémique

L’AADL est au cœur d’une vive polémique. Le lancement raté des inscriptions au programme AADL3, vendredi 5 juillet à 21 h 00, a soulevé une vague de critiques des internautes et de certains députés.

Selon plusieurs témoignages publiés sur les réseaux sociaux, la plateforme de l’AADL n’a pas supporté le nombre important de souscripteurs qui s’y sont rués pour souscrire à ce nouveau programme populaire de logement en location-vente.

« J’ai passé toute la nuit de vendredi à samedi à essayer de m’inscrire, sans résultat. J’ai tenté à 03 h 00 du matin, mais le site de l’AADL était inaccessible », affirme Farid à TSA.

Le ministère de l’Habitat a réagi à deux reprises, samedi, pour éteindre la polémique, en affirmant que tout se déroule sans problème. « Le nombre d’inscrits au programme AADL 3 via la plateforme a atteint 452.000 souscripteurs à travers l’ensemble du territoire national depuis l’ouverture de la plateforme vendredi soir jusqu’à samedi 18 h 00 », a déclaré le ministère de l’Habitat dans un communiqué publié en fin d’après-midi.

Le même département a précisé que « toute personne ayant reçu le message vocal relatif à l’inscription au programme AADL 3 après avoir appelé le numéro fixe affiché sur la plateforme, est considérée comme inscrite ».

Le député Abdelouahab Yagoubi a réagi en faisant le parallèle avec ce qui se passe dans le secteur des Transports, en rappelant les problèmes rencontrés il y a quelques mois par le nouveau système de réservation d’Algérie Ferries.

« Nous assistons malheureusement à la contagion de la médiocrité numérique multidimensionnelle du secteur des transports au secteur du logement, en raison de la mauvaise gestion des accès concurrents simultanés de plusieurs utilisateurs aux mêmes données en même temps », a-t-il écrit sur Facebook.

Le député juge qu’il est temps de « confier le projet de numérisation à des compétences algériennes respectées à l’intérieur du pays éparpillées dans nos différentes administrations tout en bénéficiant de l’expérience internationale de nos compatriotes à l’étranger qui pilotent des projets stratégiques loin de ces misérables épisodes qui ternissent l’image de l’État et la symbolique de ses institutions. »

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie fête son indépendance, Atal et l’OM, climat de « guerre civile froide » en France… Les dernières infos

Les plus lus