search-form-close
Air Algérie manque-t-elle d’avions pour ouvrir de nouvelles lignes avec la France ?

Air Algérie manque-t-elle d’avions pour ouvrir de nouvelles lignes avec la France ?

Pour faire face à la forte demande sur les vols durant la saison estivale, Air Algérie a décidé de recourir à l’affrètement d’avions. Or, cela semble insuffisant, surtout pour l’ouverture de nouvelles lignes saisonnières indispensables pour absorber la demande.

Depuis le mois de janvier dernier, date du lancement du plan d’affrètement des avions, en vue de renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale, Air Algérie a déjà loué trois appareils de type Airbus A320 et A330.

Dans les prochains jours, trois autres appareils gros et moyens-porteurs, probablement du même type, sont attendus, selon une source au sein de la compagnie aérienne. Au total, Air Algérie devrait donc disposer de six avions supplémentaires durant la saison estivale 2024. Cela sera-t-il suffisant ?

Air Algérie appelé à ouvrir de nouvelles lignes au départ de France vers l’Algérie

En plus de la forte demande sur les vols au départ de l’étranger vers l’Algérie, notamment après le lancement de l’offre Osra, la compagnie est également appelée à renforcer son offre, via notamment le lancement de nouvelles lignes saisonnières.

En France, les membres de la diaspora établie dans certaines régions, situées loin des villes desservies par Air Algérie, réclament constamment des lignes directes vers l’Algérie. C’est le cas du Grand Est français, dont Metz et Nancy.

Une pétition a également été lancée pour l’ouverture d’une ligne Limoges – Oran, selon le site d’information Visa Algérie. Une autre pétition réclame le renforcement des liaisons avec le Canada.

Dans une question adressée lundi 6 mai au député des Algériens de France, Abdelouhab Yagoubi, un Algérien résidant dans la région Nancy-Metz demande si la compagnie prend en compte leur demande.

« Avez-vous fait parvenir notre demande d’ouverture d’une ligne aérienne directe Metz – Béjaia, une ligne qui existait pourtant auparavant ? », est-il écrit dans le message adressé au parlementaire.

En réponse, le député informe son interlocuteur que la réclamation a été effectivement portée à l’attention de la compagnie nationale, ainsi que celle concernant la ligne directe Metz – Oran.

« Le problème se pose au niveau de la disponibilité d’avions »

« Le PDG de la compagnie nous a promis d’étudier sérieusement la question », a répondu le parlementaire, soulignant que « pratiquement, le problème se pose au niveau de la disponibilité d’avions ».

Pour rappel, Lorraine-Aéroport, couvrant toute la région du Grand Est de la France, dont Metz et Nancy, a annoncé début avril l’ouverture de trois nouvelles lignes saisonnières directes vers l’Algérie.

Il s’agit au total de 9 vols hebdomadaires ajoutés par Air Algérie vers trois aéroports algériens, à savoir Alger, Constantine et Oran, et ce, à partir du 16 juin prochain.

Air Algérie desservira en effet l’aéroport d’Alger au départ de Lorraine Aéroport avec six vols par semaine à partir du 16 juin. Deux vols hebdomadaires seront également assurés vers l’aéroport de Constantine et un vol par semaine vers Oran à partir de la même date.

« Rendez-vous dans notre comptoir de vente, situé dans l’aérogare pour réserver votre prochain voyage », a ajouté la même source, annonçant ainsi l’ouverture des réservations sur ces lignes.

  • Les derniers articles

close