Une quarantaine de techniciens de la maintenance d’Air Algérie ont de nouveau entamé un mouvement de grève inopiné dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir observé dans la matinée d’hier dimanche un court arrêt de travail, a-t-on appris de la compagnie aérienne nationale.
« Il y a 43 techniciens qui sont en grève sur plus de 780 que compte la compagnie », précise notre source, en affirmant que cette grève surprise, n’a aucune incidence sur les vols. « Les vols se déroulent normalement », assure la même source.
| LIRE AUSSI : Air Algérie : le syndicat des techniciens de la maintenance réclame l’arrêt de la « hogra »
Le président du Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA), Ahmed Boutoumi a indiqué à l’agence officielle que ce mouvement de protestation « inopiné » a été initié collectivement par les ingénieurs de l’aviation, sans aucun couvert syndical pour réclamer à l’administration l’application des clauses de la convention collective signée entre l’administration de l’entreprise et le syndicat. Boutoumi a qualifié d' »anarchique » cette grève que les travailleurs ont décidé d’entamer sans approbation ou consultation du syndicat.
Le Syndicat a déposé, depuis près de deux mois, un préavis de grève auprès du tribunal de Dar El Beïda qui a été jugé illégal par ce dernier , ce qui a suscité l’indignation des travailleurs qui ont décidé d’entamer une grève sans recourir à aucun des syndicats auxquels ils sont affiliés, dont le SNTMA, a-t-il ajouté.
Le syndicat qui a introduit, par le biais de ses avocats agréés, un recours concernant la décision de l’illégitimité du préavis de grève, attend les résultats de ses actions juridiques auprès des instances judiciaires compétentes, a ajouté M. Boutoumi.
Pour sa part, le PDG d’Air Algérie, M. Bekhouche Allache a précisé, dans un entretien téléphonique accordé à l’APS que la situation financière de la compagnie « ne permet pas de procéder à une révision de la grille des salaires », affirmant que sa compagnie avait mis cette revendication parmi « les priorités » à prendre en charge une fois sa bonne santé financière rétablie.
La direction de la compagnie a engagé une approche consistant à comparer les salaires avec d’autres compagnies aériennes en vue de fixer une grille des salaires adéquate à tous les fonctionnaires d’Air Algérie, a poursuivi M. Allache.
Il a ajouté en outre que l’administration va notifier dans les prochaines heures les autorités judiciaires de cette grève, qu’il a qualifiée « d’illégale », soulignant que seule la justice pourra statuer dans le conflit opposant les deux parties.
En ce qui concerne le programme des vols et l’impact de ce mouvement de grève sur son déroulement, M. Allache a affirmé que le programme « se déroule normalement » jusqu’à présent.
Le syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA) revendiquait, depuis plus de deux ans, la satisfaction de trois revendications principales, à savoir « la révision de la grille des salaires et des primes conformément aux dispositions de la convention collective », « l’accélération de l’intégration des travailleurs sous contrats à durée déterminée » et « l’arrêt des mises à pied abusives et les ponctions sur salaires sans motifs valables », a ajouté M.Boutoumi.